dossiers

Sur la trace des dinosaures

Le parcours outre-Atlantique d'un étudiant en géologie

Alors qu'il termine à peine son doctorat, Brian Gertsch est déjà pressenti pour aller étudier dans l'une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. Retour sur le parcours d'un passionné de géologie.

prémices d'une pass ion

Dès ses débuts sur les bancs d'école, Brian est attiré par les sciences et tout particulièrement par les sciences naturelles. Tout d'abord intéressé par la biologie, ce n'est que lorsqu'il entre au lycée qu'il apprend à aimer la géologie. «J'ai eu la chance d'avoir un professeur de géographie génial. Lorsqu'on a traité de la Terre, de sa formation et de la tectonique des plaques, j'ai tout de suite croché et je me suis dit que je voulais me diriger dans une branche traitant de ces sujets.» Après avoir obtenu sa maturité, en 1999, Brian décide d'étudier plus intensément la géologie. Pour cela, il choisit d'entrer à l'Université de Neuchâtel. «Je connaissais un grand nombre d'étudiants qui étudiaient la géologie à Neuchâtel et qui ne m'en ont dit que du bien. Cela m'a conforté dans mon choix.»

rêve américain

En 2003, après avoir obtenu son diplôme en géologie, Brian décide de changer d'air. «J'avais l'impression d'avoir un peu fait le tour de la Suisse et d'être tombé dans une certaine routine.» Désireux de continuer ses recherches en géologie dans un pays anglophone, il discute de ses projets avec ses professeurs de l'époque. Rien de concret ne sortant de ces différents entretiens, il décide de partir trois mois à New York afin d'y apprendre l'anglais et de découvrir une autre culture. Lors de ces trois mois, il rend visite, sur les conseils d'un de ses professeurs de Neuchâtel, à Gerta Keller, professeure à l'Université de Princeton. Cette dernière lui conseille de postuler pour un doctorat à l'Université de Princeton et lui assure qu'elle soutiendra sa candidature. «Cette journée m'a décidé à me lancer dans l'aventure. Comme New York est une ville que j'adore, j'étais très heureux d'avoir une chance de pouvoir vivre relativement près de cette ville.» En 2005, Brian intègre la brillante Université de Princeton.

vie de doctorant

Dans le cadre de son doctorat, Brian tente de démontrer, par ses recherches, que c'est une longue période d'intense activité volcanique en Inde et ses conséquences sur le climat et l'environnement qui a mis fin à l'existence des dinosaures et non un impact de météorite. Pour cela, il est souvent amené à voyager. Il doit régulièrement se déplacer afin d'effectuer certains travaux en laboratoire, présenter ses résultats en conférence et récupérer des échantillons de roches dans le cadre de travaux sur le terrain. De plus, il arrive qu'il doive accompagner des étudiants en excursion. Ses activités lui ont déjà permis de découvrir l'Angleterre, le Maroc, le Brésil, l'Inde, la Tunisie ainsi que de nombreuses villes américaines comme San Francisco, Denver, Philadelphie et Portland.

A côté de ses recherches, Brian donne également des cours aux étudiants en géologie lorsque sa professeure est en voyage. «C'est valorisant de savoir que tu peux transmettre ce que tu as appris à d'autres personnes. De plus, comme les étudiants ont souvent une autre manière de voir les choses, c'est très enrichissant et ça évite de tomber dans la routine.»

projets d'avenir

Brian arrive désormais à la fin des cinq années nécessaires à l'obtention de son doctorat. Non content de s'arrêter là, il vient d'obtenir une bourse pour débuter un post-doctorat au MIT (Massachusetts Institute of Technology), prestigieuse université de la ville de Boston.

A la fin de ses études, Brian compte bien retourner en Suisse pour y devenir professeur dans une université. «Je me suis toujours dit que je voulais retourner en Suisse pour y vivre, travailler et fonder une famille. En plus, il y a tout dans ce pays et surtout du bon chocolat et du fromage!» On risque bien d'entendre parler à nouveau de ce talentueux étudiant