Profiter des services de l’uni...

…pour alléger son budget

Trop d’avantages mis à disposition par les universités sont méconnus par les étudiants. Petit aperçu des diverses possibilités qui s’offrent à toi pour réduire considérablement tes dépenses.

L’informatique
Les services informatiques des universités offrent souvent une large palette de services allant de la mise à disposition de programmes informatiques à la réparation de ton ordinateur. Tu n’as pas les programmes qu’il te faut pour lire un certain type de documents? Tu dois installer un antivirus sur ton ordinateur? Inutile de dépenser un centime, il te suffit d’aller sur le site du centre informatique et de télécharger ce dont tu as besoin. Besoin d’un nouvel ordinateur? Les universités ont des accords avec des grandes marques qui proposent des offres intéressantes.

Le sport
Un autre moyen d’économiser est de faire du sport sur ton campus. Deux possibilités s’offrent à toi: choisir un des nombreux cours dispensés ou t’inscrire à la salle de fitness. Ces services sont souvent gratuits ou coûtent beaucoup moins cher qu’ailleurs.

Les livres
Les bourses d’échanges organisées par les universités sont l’occasion de trouver les livres dont tu as besoin à un prix abordable. Parfois, les élèves ne les ont quasiment jamais ouverts. Si tu préfères avoir des livres neufs, un nombre important de librairies font des rabais étudiants. Pour cela, il te suffit de présenter ta carte d’étudiant lors de tes achats.

Les dépannages spéciaux
Certaines universités proposent des aides financières pour des situations considérées comme «spéciales». Prenons l’Université de Genève pour exemple: le Bureau universitaire d’information sociale accorde, sous certaines conditions, une aide financière allant jusqu’à 600 francs pour aider à payer le loyer ou une assurance-maladie.  La moitié des frais de déplacements peut aussi être remboursée. En cas de situation inattendue comme des frais médicaux ou dentaires indispensables, le BUIS peut octroyer un montant maximum de 3600 francs par année.

Il t’est possible d’obtenir d’autres réductions, alors n’hésite pas à te renseigner et à entreprendre des démarches. Les écoles et universités suisses n’offrent pas toutes  les mêmes services avec des conditions identiques. De ce fait, c’est à toi de te renseigner sur les particularités de ton université. Ose poser des questions, faire des demandes. Une solution est de soliciter ton réseau estudiantin. Certains auront peut-être déjà joui d’une ou plusieurs bonnes affaires.