Les gestes écolos...

...qui permettent de faire des économies

Il existe des gestes que tu peux adopter en tant qu’étudiant qui vont te permettre de dépenser moins d’argent tout en polluant moins. Alors lis ce qui suit pour connaître les habitudes faciles à adopter et utiles.

Tes déplacements
Il est vrai que la voiture peut être le moyen de transport le plus confortable mais c’est aussi le plus cher. Si tu y tiens, tu peux faire du co-voiturage avec des amis qui habitent près de chez toi ou avec d’autres étudiants. C’est un bon moyen de partager les frais et de diminuer la pollution.

Idéalement, tu devrais essayer de marcher le plus souvent possible ou de faire tes déplacements à vélo. Au début, cela va certainement te demander quelques efforts mais tu verras, une fois habitué tu peux même prendre du plaisir. Le vélo signifie ne pas être tributaire de la circulation ou des horaires des transports publics. C’est aussi l’occasion de faire un peu de sport et de t’aérer l’esprit. Les transports publics sont aussi un moyen de faire des économies. Il est souvent plus avantageux de prendre un abonnement annuel que de le faire chaque mois.

L’énergie
Une bonne manière d’économiser de l’énergie et donc de l’argent, c’est de mettre tous les appareils sur des prises multiples que tu peux éteindre.

En effet, même un appareil en mode veille va tout de même utiliser de l’énergie. Une autre astuce est d’équiper tes lampes d’ampoules économiques qui vont utiliser moins d’électricité que les autres.

Tu peux aussi éviter de laisser ton ordinateur allumé toute la journée alors que tu ne l’utilises pas. Si tu ouvres les fenêtres, éteins ton chauffage pour éviter de consommer de l’énergie inutilement. En hiver, il suffit d’ouvrir grand les fenêtres 10 minutes afin d’aérer et ceci plusieurs fois dans la journée.

Le réfrigérateur consomme beaucoup d’énergie alors idéalement la cuisinière et le four devraient être mis le plus à l’écart possible.

Evite d’y mettre des aliments chauds qui vont demander plus d’énergie pour être refroidis. Inutile de geler tes aliments, ils ont besoin d’une température allant de 1° à 5° degrés pour être conservés.

Si tu dégivres ton réfrigérateur tous les six mois, il consommera moins. Vérifie que les joints de la porte soient en bon état car abîmés, ils amèneront une perte d’énergie.

L’eau
Tu as de la chance de vivre dans un pays où l’eau du robinet est potable alors profites-en. Si tu fais la vaisselle à la main, ne gaspille pas l’eau. Ferme le robinet pendant le lavage.

L’utilisation du lave-vaisselle peut se faire, mais privilégie les produits de lavage qui respectent l’environnement et évite de rincer la vaisselle avant. S’il y a un mode de lavage écologique, utilise-le.

Ton matériel
En ce qui concerne le matériel, les crayons de couleur sont une bonne alternative aux stylos-feutres dont le plastique pollue. Ils vont aussi durer plus longtemps donc tu devras moins souvent en acheter.

En outre, ta consommation de papier peut être réduite si tu utilises les deux côtés des feuilles ainsi que le verso des brouillons.

Attention à ne pas imprimer des documents qui ne vont jamais être lus!

L’utilisation de papier recyclé est également judicieuse. Pour ce qui est des repas, tu peux privilégier les gourdes ou les bouteilles à réutiliser plutôt que les berlingots jetables.

Les aliments emportés de la maison peuvent l’être dans des boîtes en plastique, ce qui évitera de jeter inutilement des emballages à usage unique. Souviens-toi que tout ce que tu jettes, c’est tout ce que tu devras racheter et qui va te coûter.

A la maison, tu peux privilégier les éponges et les torchons que tu pourras réutiliser plutôt que les torchons jetables.

Tes déchets
Trier ses déchets c’est aussi une bonne occasion de se rendre compte de tout ce qui est consommé. Cela peut te donner des idées pour limiter tes déchets. Les écoles sont souvent bien équipées en ce qui concerne le recyclage et si ce n’est pas le cas, rien ne t’empêche de t’adresser à la direction pour demander que le nécessaire soit fait afin de jeter tes déchets de façon écologique.

Si tu as envie d’en savoir plus, renseigne-toi auprès d’associations comme le WW F qui fournissent toutes sortes d’astuces afin de bien vivre tout en respectant son environnement.