L'étudiant et l'assurance-maladie

Le système suisse en bref

En étudiant en Suisse, tu es dans l'obligation de souscrire à une assurance-maladie. Le système est divisé en deux groupes distincts: l'assurance-maladie de base qui est obligatoire et les assurances complémentaires qui sont facultatives. Petit tour d'horizon.

Assurance de base
Cette assurance est soumise à la loi publique sur l'assurance-maladie (LAMAL). Elle couvre tous les traitements effectués par un médecin agréé. Tu es de plus couvert pour un éventuel séjour dans un hôpital public dans ton canton de résidence en division commune. Les médicaments prescrits par un médecin sont eux aussi payés par ton assurance, à l'exception de ceux considérés comme hors-liste. Note que les frais de dentiste ne sont pas couverts par l'assurance de base.

En qualité d'étudiant, tu dois également t'assurer contre les accidents. Cette mesure tombe si tu travailles régulièrement plus de huit heures par semaine et que tu es assuré par ton employeur.

Les caisses-maladies sont privées en Suisse. Elles offrent toutes les mêmes prestations en ce qui concerne l'assurance de base. Toutefois, le prix des assurances n'est pas le même selon les caisses-maladies. Il est donc fortement recommandé de comparer les prix.

Franchise et quote-part
Si tu es malade, tu devras payer en plus de la prime mensuelle une franchise, une quote-part et une contribution aux frais de séjours.

Lors de la signature du contrat, tu dois choisir le montant de la franchise annuelle située entre 300 et 2500 CHF. L'assurance de base ne va couvrir aucun frais jusqu'à ce que tu aies atteint cette somme. Si tu choisis une franchise basse, la prime mensuelle va être plus élevée que si tu choisis une franchise haute.

La quote-part correspond au 10% des montants pris en charge, jusqu'à un montant annuel de 700 CHF au maximum. C'est-à-dire que même si l'assurance de base couvre les frais, tu vas tout de même devoir payer le 10% de la somme.

Si tu es célibataire, tu vas devoir payer 10 CHF par jour en cas d'hospitalisation.

Résiliation
Ton assurance va être renouvelée tacitement d'année en année. Si tu désires la résilier pour changer de caisse-maladie, tu peux le faire une fois par an au 31 décembre. Tu dois résilier avant le 22 novembre. Si l'assureur apporte des modifications au contrat, tu as un mois pour résilier. Tu devras alors fournir une justification de ton nouvel assureur, mais il t'est possible de le faire dans un second temps.

Bien choisir ta caisse

Une part importante du budget
L'assurance-maladie de base étant obligatoire, tu dois en tenir compte dans ton budget. En Suisse, le montant des assurances ne dépend pas du revenu. Cela signifie que tu dois payer le même prix que les personnes gagnant un salaire.

Comment choisir?
Tu peux t'assurer auprès de la caisse-maladie de ton choix. Pour l'assurance de base, aucun questionnaire médical ne peut être exigé. Internet met à ta disposition les outils nécessaires pour comparer les prix proposés par les différentes caissesmaladies. L'alternative la moins coûteuse consiste à ne pas prendre d'assurance complémentaire. Tu peux aussi opter pour une forme particulière d'assurance avec franchise à option. Demande aux caisses de t'envoyer des offres et compare les prix.

Les étudiants étrangers
Si tu es étranger et que tu bénéficies d'une assurance-maladie dans ton pays d'origine, tu peux demander une dispense. Tu dois t'adresser au Service de l'Assurance-maladie qui te fournira un formulaire à remplir par ton assureur. Tu as aussi la possibilité de souscrire une assurance qui n'est pas régie par la loi LAMal. Ce type d'assurance est souvent meilleur marché mais les prestations sont différentes.

Demande de subside

Comment cela fonctionne?
Un étudiant qui rencontre des difficultés financières peut faire une demande de subside pour réduire le montant de ses cotisations. La démarche s'effectue auprès du service compétent de ton lieu de domicile, lequel te fournit le formulaire usité. Les étudiants étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour temporaire n'ont pour leur part pas droit à cette aide.

Le calcul du subside est en règle générale établi sur la base de la situation financière de tes parents, cela en vertu du devoir d'entretien qui leur incombe. Si le revenu déterminant des parents dépasse un certain seuil, l'octroi de subside ne se justifie naturellement pas.

Revenu modeste
Pour l'étudiant qui est financièrement indépendant, la démarche se fait alors en son nom propre.

La limite de revenu à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre à un éventuel subside varie d'un canton à l'autre, s'étalant de 15'000 à 40'000 francs.

Ta déclaration d'impôts te sera généralement demandée pour justifier ton revenu modeste, ainsi que ton attestation d'études et ta police d'assurance-maladie.

En fonction des cas, le subventionnement peut concerner une partie ou la totalité des primes.