Savoir gérer son budget n’est pas une mince affaire. Voici quelques astuces simples et faciles à appliquer pour éviter que ton compte en banque n’indique un montant négatif...
1. La première consiste à connaître avec précision tes dépenses mensuelles. Pour cela, analyse avec attention tes relevés bancaires. En effet, si tu te sers systématiquement de ta carte, tu ne réalises pas forcément combien et surtout comment tu dépenses, car sortir ce morceau de plastique de ton porte-monnaie est devenu pour toi un geste naturel.
2. Une fois ce bilan effectué, il faut l’approfondir. Pour avoir un aperçu de tes entrées et sorties d’argent, tu peux t’aider du module conçu spécialement à cet effet par etudiants.ch. Dresse la liste de tes dépenses courantes (logement, transports, assurances, nourriture, téléphone). L’idéal est bien sûr qu’elles soient moins élevées que ce dont tu disposes, afin qu’il te reste de l’argent.
3. Cet argent supplémentaire pourra ensuite être utilisé de deux manières. La première correspond aux dépenses occasionnelles: vêtements, sorties, resto, cadeaux, vacances. Savoir gérer son budget ne doit pas être synonyme de privations, mais signifie surtout savoir garder l’équilibre entre le côté cigale et le côté fourmi! La seconde est une somme à économiser chaque mois, car personne n’est à l’abri d’imprévus. Elle sera toujours utile à un moment ou à un autre, dans le meilleur des cas pour un voyage, dans le pire des cas pour les frais de dentiste.
4. Comment ça, impossible d’économiser? Une remise en question s’impose: peut-être devrais-tu revoir ton train de vie, ou trouver une solution pour augmenter tes revenus, par exemple en dégotant un petit job. Et si le salaire n’est pas régulier, il vaut mieux être bien attentif à la somme dont tu disposes chaque mois et adapter tes dépenses en fonction.
5. Une autre idée pour gérer au mieux son budget? Utiliser le moins possible sa carte de crédit (on ne se rend pas compte de nos dépenses quand on l’emploie trop), et à la place prendre de l’argent à l’avance pour la semaine et essayer de ne pas retirer plus que prévu.
Tu as à présent quelques clés en main pour gérer ton budget de manière optimale! C’est finalement assez simple, et avec cette méthode tu peux même t’autoriser des folies de temps à autre, sans surprise à la fin du mois!