Considérés sur le marché du travail comme du personnel corvéable à merci, de nombreux étudiants se rabattent sur de petits jobs ingrats, peu qualifiants ou carrément incompatibles avec leur tempérament.
Cependant, en prenant le temps de prospecter, tu trouveras peut-être des alternatives pour arrondir tes fins de mois sans pour autant renier tes principaux traits de caractère. Petit tour d'horizon saugrenu, ou pas !
Paresseux
Les dilettantes sont-ils contraints de sacrifier leur vertu aux exigences barbares du monde professionnel?
Non, même ceux qui cultivent le principe de se reposer avant d'être fatigués peuvent empocher quelqu'argent de poche, et ceci sans se fouler! La solution? Le baby-sitting! Voilà une activité lucrative qui ne nécessite pratiquement aucune dépense d'énergie. Dans le meilleur des cas, tu peux même être payé pour regarder la télé!
Extraverti
De nature démonstrative, tu aimes être dans la lumière et délier ta langue devant un parterre de quidams ?
Les missions de promotion en freelance sont faites pour toi ! q'il s'agisse de diffuser des messages humanitaires ou de promouvoir les attributs d'une marque, de nombreuses agences engagent de jeunes étudiants prolixes à tour de bras.
Solitaire
Tu souhaites accumuler un petit pécule sans pour autant te confronter aux affres d'un système en état de crise ?
Il existe pour toi des opportunités d'exercer des activités rémunérées sans quitter ton confort domestique et en gérant ton temps à bon escient. Si tu disposes d'une bonne plume, tu as par exemple la possibilité de rédiger des articles pour etumag. Avec un bon bagage linguistique, tu peux aussi assurer des tâches de traduction. Par ailleurs, pour peu que tu disposes d'une connexion Internet et d'une ligne fixe, de plus en plus d'entreprises engagent des téléopérateurs à domicile.
Fêtard
Noctambule avéré, tu ne souhaites pas renoncer à l'ambiance des virées nocturnes, bien qu'elles dégarnissent dangereusement ton porte-monnaie ? Barmaid représente l'option classique pour concilier tes impératifs financiers avec ton horloge biologique décalée. Une autre alternative consiste à décrocher un job d'hôt(ess)e dans l'animation des bars et des discothèques pour diverse marques de boissons ou de cigarettes.
Ambitieux
Impatient d'en découdre avec le monde du travail, tu comptes convertir tes expériences en véritable tremplin professionnel ?
Cette approche nécessite une réflexion plus ciblée afin de dénicher un stage en rapport avec ton domaine d'études ou un job qui te permette d'étendre tes responsabilités. Etayer ton CV en vue d'une meilleure insertion professionnelle implique parfois de faire profil bas sur les critères pécuniaires.
Studieux
Etudiant assidu, tu souhaites gagner quelques sous sans pour autant négliger tes bouquins ?
Le job de « moniteur de bibliothèque » est fait pour toi ! En effet, quoi de mieux que l'ambiance tranquille d'une petite bibliothèque facultaire? Tu pourras efficacement combiner tes devoirs académiques avec quelques tâches ponctuelles (orientation des lecteurs, catalogage, opérations liées au prêt des documents).
Que retenir de ce recensement à l'objectivité quelque peu douteuse ?
Bien que le travail forge le caractère, brimer ta nature à contre-emploi ne t'apportera guère de satisfaction ! Avec un zeste de patience, une pointe d'audace et un soupçon d'imagination, tu dénicheras peut-être le petit job fait pour toi!