Le «University College Of Birmingham (UCB)» existe depuis la fin du 19ème siècle et a changé plusieurs fois de nom. Le plus connu est «College of Food, Tourism and Creative Studies». Cette université est réputée pour les études d'arts culinaires, d'où son surnom de «College of Cakes». Petit tour d'horizon !
L'environnement estudiantin
Les bâtiments de l'Université de Birmingham sont situés au centre de la deuxième plus grande ville d'Angleterre, à deux heures au nord de Londres, dans la région des Midlands. Environ 7500 étudiants s'y côtoient, dont 1100 étudiants internationaux provenant d'une soixantaine de pays. Mais avec ses quatre universités, la ville compte au total environ 30'000 étudiants! Bus et trains permettent à ce petit peuple de jouir d'une grande mobilité, et pour ma part, je profite aussi des vols Genève-Birmingham bon marché !
Les résidences
Il y a deux résidences d'étudiants. Celle où je vivais, les Maltings, se trouve à 5 minutes des bars, des discothèques, des restaurants et d'un supermarché. A l'intérieur, il y a un bar, une salle de gym et un petit magasin d'alimentation. C'est comme un petit village, composé d'une quinzaine de bâtiments avec des chambres d'étudiants. Chaque chambre comporte une salle de bains, alors que la cuisine est partagée avec 7 ou 8 autres étudiants. Le tout est sécurisé par une barrière et des gardes. Au milieu de la nuit, il faut montrer ses clés pour pouvoir rentrer ! L'autre résidence d'étudiants, Cambrian Hall, est moins moderne. Les salles de bains sont communautaires et il n' y a pas de bar ni de salle de gym. Le principal avantage de cette résidence est qu'elle se trouve à 5 minutes de l'université.
Des services avantageux
L'université offre de nombreux services au tarif étudiant. Par exemple, les plats servis à la cafétéria sont cuisinés par des étudiants d'arts culinaires et le prix est très raisonnable. Il est également possible de profiter d'une salle de gym et d'un spa pour des frais annuels quasi nuls! L'université propose en outre des cours de «Beauty Salon», «Beauty Therapy» ainsi que «Sports Therapy» à des prix très abordables. Certaines semaines, les massages ne coûtent que £2 !
La salle informatique et la bibliothèque sont modernes. Il existe un vaste choix de livres pour chaque sujet étudié au Collège. La durée d'emprunt est relativement longue et l'amende n'est pas trop salée en cas de retard. La salle informatique contient beaucoup d'ordinateurs et de photocopieuses, mais certains sites, comme Facebook, sont interdits. Heureusement, car je pense que personne ne pourrait étudier !
Les soirées d'étudiants
La vie sociale à l'université prend le dessus sur les études. Il y a toujours des fêtes, soit dans les bars, soit dans la cuisine d'un immeuble de la résidence. Les soirées ont lieu principalement le lundi, le mercredi et le vendredi. Le lundi soir, on débute au bar puis on continue dans une discothèque. Le mercredi soir est consacré à notre grande soirée d'étudiants. La soirée du vendredi est généralement organisée autour d'un thème de déguisement, et le bar reste ouvert jusqu'à 1h au lieu de 23h.
Mais parlons plus en détail du mercredi soir, qui est aussi la soirée des sociétés de sports, comme les équipes de foot féminines et masculines, de rugby, de hockey, de basket, de volley et de pom-pom girls. Tout le monde se retrouve dans le bar à 19h. Chaque semaine, il y a un thème différent et toute l'équipe doit s'habiller de la même manière. Ils appellent cela le «jury». Chacun doit avouer ce qu'il a fait le mercredi soir passé. Par exemple: un rugbyman a dragué une des pom-pom girls et a été vu plus tard en train de flirter avec une autre! Ce rugbyman en question va devoir boire culsec une pinte de SnackeBite, boisson typique de l'étudiant, composée de cidre, de bière et d'un peu de sirop de cassis. Les filles, quant à elles, doivent boire une petite bouteille de VK au goût fruités. Ces soirslà, les boissons sont à prix cassés: SnackeBite à £1.30 la pinte (env. 2.- CHF) et certains shots à £1 (env. 1,50.- CHF). Cela explique en partie que la plupart des étudiants anglais boivent beaucoup d'alcool. Ils commencent tôt et font des jeux pour boire le plus possible et le plus vite. Le but de la soirée est de finir ivre afin d'avoir une belle histoire à raconter le lendemain. Et comme ça tient chaud en hiver, personne ne prend de veste pour sortir !
Je travaille dans le bar d'étudiants en question et j'avoue avoir assisté à de drôles de situations. Un soir, alors que je nettoyais les toilettes des filles, une demoiselle était en train de ronfler assise sur la cuvette, la jupe descendue, une flaque rose à ses pieds...
Les activités sportives
En plus des sorties, les pratiques sportives sont également très ancrées dans la vie estudiantine. Les entraînements se déroulent une à deux fois par semaine, et chaque mercredi on affronte une autre université. Il n'est pas nécessaire d'être doué pour joindre une équipe et c'est une bonne manière de se faire des amis et de passer de bons moments.
Le «CallelaFest Sports Tour» en Espagne, au mois d'avril, constitue le grand événement «sportif» de l'année pour les universitaires anglais. Le voyage se fait en car et dure 29 heures, mais ils sont quand même 2500 à s'y rendre à chaque édition. Il s'agit d'un tournoi qui se déroule sur quatre jours, à proximité de Barcelone. Il n'y a aucune obligation de faire un sport pour y participer. L'événement fait plutôt la part belle à la beuverie et aux déguisements. C'est un Spring Break à l'anglaise. Chaque étudiant dispose d'un bracelet qui donne accès aux boîtes et aux boissons illimitées.
La situation économique
Le coût de la vie en Angleterre est plus élevé qu'en Suisse, et ce malgré la baisse de la livre sterling. Mais les étudiants profitent de nombreux petits deals et autres rabais. D'autre part, en étudiant et en vivant dans le pays, ils ne paient pas leurs études et bénéficient de bourses. Bien évidemment, ils sont tenus de rembourser dès qu'ils commencent à travailler.
Certains ont un petit job à côté et d'autres se contentent des bourses qu'ils reçoivent tous les 3 mois. Généralement, les étudiants dépensent au-delà de leurs moyens. Sorties, boissons et déguisements grèvent considérablement leur budget. Quand leur compte est négatif, ce qui est le cas de la majorité, ils disposent d'une année pour le rééquilibrer, sans frais bancaires.
Voilà un bref aperçu de ma vie estudiantine en Angleterre. Ce rythme de vie me convient, et même si la vie sociale prend le dessus sur les études, je parviens à passer mes semestres. Qui plus est, vivre seule, dans un autre pays, une ville inconnue et sans attaches, est une expérience particulièrement enrichissante et hors du commun. Je souhaite à tout le monde de pouvoir découvrir ainsi une autre culture de l'intérieur!