Ana, 25 ans, petite blonde d'un mètre soixante, est étudiante en ostéopathie le jour. Mais la nuit, quand elle enfile son uniforme, elle se transforme en une sorte de super héroïne. Rencontre:
Comment es-tu devenue agente de sécurité ?
Je cherchais un job d'été et cela fait maintenant 5 ans que je travaille en tant qu'agente de sécurité. C'est pratique pour tout le monde: ils ont des gens disponibles durant les weekends et les soirées et cela me permet de combiner mes horaires de cours avec mes heures de travail.
T'arrive-t'il d'avoir peur ?
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir peur. Parfois, mes collègues me font des blagues (ils sont assez forts pour embêter les filles). Par exemple, ils m'ont fait aller chercher une personne et ils ont éteint les lumières. Bien entendu, deux d'entre eux me sont tombés dessus ! Ou alors, dans une banque, un distributeur de boissons s'est enclenché et j'ai bien sûr poussé un cri perçant. Cela n'aurait pas eu de suite si je n'avais pas été au téléphone avec la centrale d'alarme à ce moment-là… Trois ans plus tard, ils m'en parlent encore.
Sais-tu te battre ?
Malheureusement non, mais il n'y a eu qu'une seule fois où cela aurait pu être utile, et ça aurait peut-être envenimé les choses. Ne sachant pas me battre, cela m'oblige à temporiser davantage et faire baisser les tensions rapidement. Je ne peux pas me permettre de laisser dégénérer les situations.
Les réactions face à une femme dans la sécurité ?
En uniforme, les gens me regardent avec un petit sourire, du genre « pauvre petite, qu'est ce que tu fais là et qui t'oblige à faire ça ? ». Ma famille se marre à chaque fois que j'enfile ma tenue, et j'avoue qu'au premier regard, je n'ai pas l'air très méchante. La première réaction reste l'étonnement.
Difficile à concilier avec les études ?
Ce n'est pas facile tous les jours. Il y a des périodes durant lesquelles je vais en cours le matin et j'enchaîne 8 heures, voire plus, de travail. Mais c'est aussi une question d'habitude, d'autant plus que ce n'est pas ma seule activité. Je fais plusieurs veilles le soir dans un centre pour personnes handicapées, et l'été je combine encore avec un peu de secrétariat. De toute façon, je n'ai pas le choix. Je fais des études formidables, qui vont par la suite me permettre de faire un métier passionnant, mais l'écolage est assez élevé.
Comme le signale son chef, au premier abord on aurait envie de la protéger, mais en peu de temps on se rend compte qu'il ne faut pas l'embêter, sinon elle mord ! Dormez donc sur vos deux oreilles, Ana veille.