En première année de master en informatique, j'ai eu l'immense chance de pouvoir faire une année d'échange à Berkeley, en Californie.
UCB
L'Université de Berkeley est l'une des universités publiques de la Californie. Fondée en 1868, c'est la plus vieille université à appartenir au groupe University of California (UCB). Celui-ci a une grande signification historique, en raison notamment de la présence du physicien Oppenheimer, qui devint directeur du Manhattan Project en 1942 (projet qui visait à créer la bombe atomique).
Sur un plan plus politique, le campus a été un grand centre de protestation contre la guerre du Vietnam, et c'est là que s'est déroulé le Free Speech Movement durant l'année scolaire 1964-65. Aujourd'hui, l'université est considérée comme la plus libérale des Etats-Unis.
Les études
De manière générale aux Etats-Unis, il existe les études undergrad (bachelor) et grad (master ou doctorat). La phase undergrad dure 4 ans, après quoi il est possible d'entrer dans le monde professionnel. Le titre de master ne se révèle ici pas très utile (sauf dans le cas des MBAs, qui en plus d'être souvent sponsorisés par les entreprises, requièrent 2-3 ans d'expérience professionnelle). En conséquence, très peu de personnes entreprennent un master. Ceux qui font le grad school sont donc des aspirants doctorants, qui ont dû se battre en undergrad pour avoir les meilleures moyennes possibles, afin de décrocher une place dans l'université de leur choix. Ce sont donc souvent des futurs superstars de leur domaine.
Loisirs
Il y a énormément de possibilités pour s'amuser ici. Le campus offre une panoplie extraordinaire d'activités sportives : des piscines, une gigantesque salle de fitness, des terrains de foot, de foot américain, de baseball, etc. Tout cela à disposition des étudiants locaux pour la modique somme de 10$ par semestre. Ce n'est pas sans raison que 7 personnes sur 10 disent aller souvent “ to the gym ”. Le soir, autour du campus, se déroulent les fameuses Frat' Parties, des fêtes que les fraternités organisent en début de semestre pour recruter quelques personnes dans leur groupe. La bière y est gratuite (et mauvaise…) et l'ambiance est plutôt sympa, mais les gens sont souvent des « premières », ce qui rend l'atmosphère légèrement jeune.
20.01.2009
L'investiture de l'actuel président des Etats-Unis, Barack Obama, fut un moment particulièrement riche en émotions. Dès 09h30, des gens se sont rassemblés sur une grande place du campus (Sproul Plaza) pour assister en direct à la cérémonie sur écran géant. Ambiance euphorique, avec des hourras chaque fois que la famille du président apparaissait ainsi qu'à chaque phrase du discours de ce dernier. Quand au président sortant et son administration, ils ont eu droit à des sifflets et des rires moqueurs. Emues, certaines personnes étaient au bord des larmes, tandis que d'autres vendaient des t-shirts à l'effigie d'Obama.