Le travail en famille, oui mais…
bref aperçu de ce qui peut t'attendre
| GOMEZ, 22 ANS, Étudiant à l'École Hôtelière de Lausanne |
Peux-tu décrire ton job au sein de ta famille?Mes parents tiennent un restaurant italien à Genève. Le vendredi et le samedi soir, je donne un coup de main en cuisine pendant le service. Souvent, l'ambiance est pesante parce qu'on a beaucoup de clients. Il faut être efficace, la cuisine ça ne pardonne pas.
Quels sont les avantages à travailler de cette manière?Mes parents me font totalement confiance. Je m'organise comme je veux et peux arriver à l'heure que je souhaite. Je dois simplement être en cuisine quand c'est le jus. En plus, mes parents me paient un forfait et pas en fonction des heures que j'ai vraiment faites. Et personnellement, je trouve préférable de mouiller la chemise pour l'entreprise familiale plutôt que pour un patron que tu ne connais pas.
Mais il y a certainement aussi des inconvénients?Le plus difficile, c'est que tous mes vendredis et samedis soirs sont bloqués. Mes parents comptent sur moi. Je ne peux rien prévoir avant minuit, ce qui est assez tard pour commencer une soirée. C'est contraignant mais c'est le prix à payer pour être un étudiant autonome financièrement.
Quels conseils pourrais tu donner à un étudiant qui voudrait travailler pour sa famille? L'essentiel, c'est d'être très professionnel. Tu dois en faire encore plus que si tu travaillais pour quelqu'un d'autre. Il faut bien distinguer vie professionnelle et privée : quand je suis au restaurant, on parle boulot mais à la maison, c'est exclu. Tu dois aussi être conscient de ce que tes parents attendent de toi. Je ne suis pas payé pour donner des ordres et diriger les autres employés. Un autre point important est de discuter préalablement du salaire et des horaires. Il faut être clair avec ses parents sur ce point, afin d'éviter les mauvaises surprises.
Le travail au sein de l'entreprise familiale permet donc plus de liberté dans les tâches à effectuer et peut procurer la satisfaction de participer au business familial. Cependant, tu ne dois pas oublier que les contraintes s'imposent d'elles-mêmes. Et en cas de conflit, c'est ton argent de poche qui peut être directement sanctionné. Alors n'oublie pas, le travail en famille, oui mais… à condition de fixer clairement les termes du contrat, et de ne pas laisser ce qui concerne le travail empiéter sur la vie privée.
Les autres articles de ce magazine