Il semble loin le temps où la figure de l'étudiant était celle d'un type, la cigarette au bec, un livre de philo dans une main, rêvassant sur la terrasse d'un bistrot. Les dernières statistiques de l'OFS le prouvent, près de 80% des étudiants travaillent! Et dans la suite logique des choses, ils paient également des impôts. Que tu aies encore de longues années d'amphis bondés devant toi ou que tu sois à deux doigts de décrocher ton premier vrai job, cet article est pour toi. etumag mène l'enquête et te propose un vrai/faux (enfin c'est plutôt un faux/faux) pour être, sur les questions d'impôts, comme le riz Uncle Bens... incollable!
1. En tant qu'étudiant je ne paie pas d'impôts
FAUX Ce n'est pas la raison sociale de l'individu qui détermine s'il paie des impôts. Toute personne majeure domiciliée sur le territoire helvétique pendant 90 jours (30 si elle travaille) est soumise à un impôt sur le revenu. Si tu reçois une déclaration d'impôts tu dois donc la remplir, même s'il n'y a aucun revenu à déclarer.
2. Si je ne travaille pas, je ne cotise pas à l'AVS
FAUX 445.- par année, c'est le montant minimal qu'une personne doit cotiser à l'AVS, l'année qui suit son 20e anniversaire. Si cette personne a déjà cotisé à l'AVS pendant l'année (en travaillant à côté de ses études par exemple), elle doit le prouver à la caisse AVS en renvoyant la facture qui lui parvient d'office accompagnée des différents certificats de salaire. La facture sera alors soit annulée (si le montant des cotisations dépasse 450.-), soit diminuée du montant des cotisations déjà versées.
3. En tant qu'étudiant je ne cotise pas à la LPP
FAUX Mais puisqu'on te le dit, les impôts se fichent que tu sois étudiant ! Ce qui compte, c'est le montant de ton salaire. Une part de ton revenu est retirée pour la LPP si tu gagnes plus de 20'000.- par année et que tu exerces ton activité pendant trois mois minimum. Ceci dès l'année de tes 20 ans.
4. Comme je suis étudiant, je n'ai pas le droit de déduire quoi que ce soit de mes revenus
FAUX Les trajets, les repas, les frais d'assurances, etc... Tu peux effectuer toutes les déductions comme un employé à part entière. Dans les déductions tu peux inclure les déplacements professionnels (entre le travail et ton lieu d'habitation), les repas pris hors du domicile, les éventuels frais liés à une activité professionnelle (costume, etc.). A noter que la plupart des cantons proposent des barèmes de déduction. En tant qu'étudiant, les montants sont si faibles que le plus simple reste encore de suivre les indications données par ces tableaux.
5. Je réside à Lucerne pour mes études mais je suis Valaisan. Où doisje payer mes impôts?
Ce qui compte c'est le lieu de résidence principale. Dans ce cas, le plus probable c'est que tu sois en résidence secondaire (ou résidence de vacances, c'est égal) à Lucerne, mais que ta résidence principale soit toujours située en Valais. Tu paies donc toujours tes impôts en Valais. Mais de toute manière, le canton concerné t'envoie une déclaration d'impôts à remplir, donc peu de risque de te tromper!
Même principe si tu pars à l'étranger pour un échange, tu restes assujetti aux impôts dans ton canton de domicile principal.
6. Que se passe-t-il si je ne remplis pas ma déclaration d'impôts?
A choix : le bûcher ou une heure d'Alain Morisod à plein tube dans les oreilles!
Plus sérieusement, l'Office des impôts calculera ton revenu en fonction de tes déclarations précédentes ou de ta situation. C'est rarement à ton avantage et il peut y avoir une amende. Le meilleur conseil pour ceux qui sont en retard, c'est de contacter l'Office des impôts de son district ou de sa commune pour leur poser la question et éventuellement leur demander un délai.
7. Je dois déclarer ma bourse aux impôts
FAUX En principe (26 cantons, 26 lois, des milliards d'exceptions obligent à un peu de prudence), les bourses sont considérées comme une aide, donc ne sont pas soumises à l'impôt.
8. Si je suis étudiant étranger, je ne paie pas d'impôts en Suisse
FAUX «Tous les étudiants disposant d'un permis B de séjour pour études ou les étudiants frontaliers doivent être soumis à l'impôt à la source», informe le site de l'Université de Genève. En fait, toute personne de nationalité étrangère qui exerce une activité en Suisse voit son salaire amputé d'un impôt à la source. Dans le cas où son revenu annuel global (si elle effectue deux petits jobs c'est donc le total des revenus cumulés des deux petits jobs) est en dessous de 20'400.- par année, l'étudiant peut faire une demande de remboursement. Cette démarche est cependant indépendante: si tu ne le fais pas ou pas dans les délais, pas un centime ne te sera remboursé.
9. J'ai déjà 18 ans, mais je ne ferai mon école de recrue que dans trois ans, en attendant je n'ai pas à payer pour l'armée
VRAI/FAUX Parce que l'armée, c'est dès 20 ans révolus. Mais, si passé ce délai tu arrives à repousser ton école de recrue (parce que tu as des examens à passer par exemple), tu devras t'acquitter d'une taxe basée sur ton revenu. Le montant minimal est fixé à 200.- par année. À noter que si par la suite tu accomplis l'intégralité de tes jours de service, tu pourras demander à être remboursé pour les cotisations versées.
10. En tant qu'étudiant, je peux déclarer mes frais d'études en déduction de mon revenu
FAUX Et ceci peu importe l'âge. Les frais liés à la formation (achat de livres, taxes d'inscription, etc...) ne sont pas déductibles du revenu. En revanche, tes parents peuvent bénéficier d'une déduction (même si tu es majeur) s'ils assument l'essentiel de tes dépenses.