Honeiny Sarah et Charles Karlen

Comment cette formation se vit-elle de l'intérieur? l'avis de 2 étudiants

 

Honeiny Sarah,Ecole d'ingénieurs et d'architecture de Fribourg

Quel est ton profil?
Je suis actuellement dans mon deuxième semestre d'études à l'école d'ingénieurs en section architecture. Nous sommes exceptionnellement plus nombreux cette année, c'est à dire 60 personnes en classe de première année. Du fait de ce grand nombre, nous sommes obligés d'occuper deux grands ateliers.

Quels genres de travaux réalises-tu dans le cadre de tes études?
Nous avons des cours très variés. Celui que je préfère, même si c'est le plus ardu, c'est le cours d'architecture et de projet. Ce cours consiste à réaliser des projets divers qui sont pour l'instant des projets fictifs, et restent d'ailleurs très abstraits durant la première année. Nous avons par exemple un projet individuel dont le but consiste à implanter autour d'une oasis (dans un désert) un bain thermal, le tout creusé dans une roche molle. Sinon nous avons également des cours plus classiques du genre : cours de construction, histoire de l'architecture, etc.

Dans quel métier te vois-tu? / As-tu un plan de carrière?
Mon métier futur sera bien sûr architecte, étant donné que c'est la formation que je suis! Comme je ne suis qu'en première année, je ne sais pas exactement si en sortant de l'école je vais ouvrir ma propre boîte, ou alors si je travaillerai plutôt en tant qu'employée dans un bureau d'architecture. Il existe aussi une troisième possibilité qui serait qu'à la fin de ma troisième année d'étude, après avoir obtenu mon bachelor, je me motive et que je continue sur un master en deux ans supplémentaires. Dans notre secteur, il y a beaucoup plus d'avantages avec un master dans la poche!

Quelles sont tes impressions sur la filière que tu suis?
J'adore ce que je fais, je suis super contente d'être dans cette école, tous les jours j'apprends beaucoup, et cela me permet de comprendre plein de petits détails de la vie de tous les jours. Par contre, c'est un job à 200%, ta vie sociale en prend un sacré coup. On passe des journées et des nuits entières sur un projet qui parfois n'aboutit pas dans le sens que l'on aurait souhaité.

Charles Karlen, HEIG-VD, filière Ingénieur de Gestion

Quel est ton profil?
J'ai 22 ans et après une année à l'EPFL, j'ai fait un stage pour rentrer dans une HES, parce que je cherchais une formation qui me correspondait plus.

Quels genres de travaux réalises-tu dans le cadre de tes études?
En plus des exercices et quelques cours en labos, la formation met l'accent sur les présentations, individuelles ou en groupe. Ces projets sont intéressants car ils apprennent la gestion du temps et le travail en équipe. Des cours d'anglais et d'allemand font aussi partie du cursus.


Dans quel métier te vois-tu? / As-tu un plan de carrière?
Pour l'instant je ne me projette pas dans un métier précis, mais un poste de consultant me paraît attirant s'il permet d'être mobile et d'avoir des contacts avec de grandes entreprises ou personnalités. Je n'ai pas de plan de carrière, car je crois qu'il faut rester ouvert aux possibilités qui se présentent en chemin et auxquelles on n'a pas forcément pensé. L'entrepreneuriat m'intéresse pour les sentiments d'utilité et d'accomplissement qu'il procure.

Quelles sont tes impressions sur la filière que tu suis?
Cette filière est très jeune. Elle cherche à former des ingénieurs flexibles et polyvalents, ce qui offre de bonnes perspectives en terme d'emploi. Ceci implique aussi de développer ses qualités pour apporter une véritable plus-value par rapport au «spécialiste» mais sur ce point je suis confiant.