Lors de la première édition du salon des étudiants, nous avons distingué différents profils de visiteurs:
le curieux: il se promène dans les allées sans but particulier, les yeux grands ouverts, s'arrête ici et là, au gré des stands accueillants. Il est prêt à en savoir plus. Temps de la visite: entre 2 et 4 heures.
le flâneur: il a tout son temps et n'a pas envie de se stresser. Il construit son programme en fonction de ses envies et de ses rencontres. Entre un jus à la cafétéria et son inscription pour une boîte de petits jobs, il n'aura pas vu le temps passer. Bilan des courses: 6 heures...
le méthodique: pour lui, pas question d'en laisser échapper une miette! L'un après l'autre, il va écumer toutes les zones de présentation, squatter tous les workshops et conférences. Un seul mot d'ordre: tout savoir. Temps de la visite, avec passage à la case restaurant: 5 heures.
l'organisé: il a déjà planifié sa visite, repéré tout ce qui l'intéresse. Il a même réussi à caler une présentation entre 2 visites de stand. Temps de la visite, réponses à toutes ses questions incluses: 3 heures.
le résolu: encore plus affûté que l'organisé, il vient au salon dans un but spécifique. Que cela soit pour rencontrer de futurs employeurs ou pour en savoir plus sur l'offre des masters, il participera à une ou deux présentations. Le tout en 2 heures, montre en main.
le solidaire: toutes ses connaissances ont décidé de passer après la fin des cours. Histoire de rester entre amis, il se décide à les accompagner et se prend au jeu. Après 3 heures, il est toujours là...
l'égaré: il est venu avec ses amis. Soudain, ceux-ci se sont précipités dans les sofas du lounge pour écouter les archives du Montreux Jazz Festival et ont poursuivi leur visite avec un crochet dans un des 7 workshops de la journée. Temps de la visite, recherche des potes comprise: 4 heures minimum...
Et toi, en quel mode penses-tu visiter le salon des étudiants? Pour t'aider à organiser ton déplacement et ne pas louper une seconde de ta visite, voici quelques conseils sous la forme de questions-réponses:
1. AVANT LE SALON
Quels sont tes objectifs?
Es-tu à la recherche d'informations précises ou souhaites-tu collecter un maximum de bons plans? Quelques jours avant le salon des étudiants, prends le temps de consulter le site officiel et découvre les entreprises et les institutions présentes. Prépare ta liste de visites et celle de tes questions.
A la recherche d'une formation?
Prends les devants et renseigne-toi! En plus d'une petite description de tous les exposants, le site du salon des étudiants te fournit un lien vers leur site officiel. Consulte les formations fournies par les différentes écoles en fonction de tes intérêts. Imprime le plan d'étude, collecte et synthétise les informations, prépare les questions. Plus elles seront précises, plus les réponses seront pertinentes!
A la recherche d'un job, d'un stage, d'un travail de diplôme ou d'un emploi?
Il n'y a plus une seconde à perdre. Commence par préparer un joli CV. Si tu ne sais pas comment t'y prendre, précipite-toi sur students-careers.ch et découvre les conseils pour rédiger ton curriculum vitae et ta lettre de motivation. N'oublie pas de publier ton CV électronique sur le site du salon des étudiants. Les recruteurs pourront les consulter anonymement (cf etumag021).
2. PENDANT LE SALON
Comment te fringuer?
Le salon des étudiants se déroule dans une atmosphère conviviale, propice au partage. Inutile de venir en tenue de soirée... Toutefois, de nombreuses entreprises sont présentes pour recruter leurs futurs collaborateurs. Peut-être que tu seras la perle rare… Renseigne-toi sur le dress code en vigueur, histoire de ne pas te louper. Les premières secondes sont parfois essentielles.
Poser les bonnes questions?
Evite les questions bateau! Focalise-toi sur les exposants qui t'intéressent. Recherche la bonne personne sur le stand. Généralement, plusieurs interlocuteurs sont disponibles et chacun a ses spécialités. Une fois les présentations faites, balance tes questions et n'hésite pas à les répéter ou à demander des précisions si tu n'as pas compris la réponse. Ne l'oublie pas : tous ces gens sont là pour te rencontrer, t'aider et te répondre !
Comment se profiler?
Si tu t'adresses à un recruteur, n'oublie pas de prendre avec toi ton CV et de le laisser à ton interlocuteur. Ce dernier pourra le consulter pendant votre discussion et l'annoter. Ne l'oublie pas, tu as la chance de pouvoir rencontrer ces personnes sans intermédiaire, en direct : toujours mieux que l'approche courrier postal...!
Encore des interrogations?
Pour dissiper tes derniers doutes, pense à récupérer les contacts de tes interlocuteurs: une carte de visite, une adresse email ou un numéro de téléphone. Consulte le programme des workshops et des présentations. Pense également à tendre l'oreille dans les discussions qui se tissent avec d'autres étudiants. Tu le constateras rapidement : you're not alone…
3. APRES LE SALON0
Donner suite?
Si tu as réussi à développer un contact, ne le laisse pas s'évaporer! Complète ton dossier et renvoie les informations rapidement. Il faut battre le fer quand il est chaud ! N'oublie pas de faire une référence à ton entretien, tout en pensant à ce petit détail : durant ces 2 jours, tes interlocuteurs auront rencontré des dizaines d'autres étudiants !!!
Revenir à la charge?
N'hésite pas à relancer tes interlocuteurs et leur demander des compléments d'information ou de la documentation que tu n'aurais pas reçue durant le salon des étudiants. Important : ta demande doit être précise et concise!