Réussir ses exas repose sur les acquis des années précédentes et également sur tes révisions. Mais attention de ne pas confondre quantité et qualité! Tour d'horizon des us et coutumes des révisions: organisation, méthodologie et outils.
Commence par planifier
La préparation de tes prochaines échéances doit se faire semaine par semaine, jour par jour. Il te reste à peu près 5 semaines. Rien n'est perdu, prépare ton plan de bataille! Fais-toi un planning par matière!
C'est le dernier moment pour repérer tes lacunes et essayer d'y remédier. Mais avant tout, ta première mission consiste à retrouver tes cours, les reclasser et demander ceux qui te manquent autour de toi! N'oublie pas ta carte de photocopies!
Ces moments sont indispensables pour décompresser et garder ton enthousiasme. Bien planifiés, ils ne t'empêcheront pas de travailler. Essaie de te coordonner avec tes amis à l'avance.
Pour chaque journée, définis les matières que tu vas étudier et le nombre d'heures que tu souhaites y consacrer. Pour chaque matière, fixe-toi en termes de chapitres du programme, les objectifs pour chaque jour. Ces objectifs doivent être réalistes. En fin de journée, prends un petit moment pour faire le point sur ton planning et voir si tu respectes tes objectifs. Pratique «l'auto-motivation». En pensant directement à l'enjeu ou en passant des pactes avec toi-même:
«Si je révise bien comme prévu, je m'autorise à aller au ciné ce soir!» (à la première séance, pour être couché vers 22h-22h30). Pense que tes moments de détente et de loisirs peuvent être également le moyen d'enrichir ta culture générale: jeux de connaissances, films, émissions de TV (youpie les présidentielles françaises ne monopolisent plus l'écran!), certaines lectures de revues, de romans, de BD... Enfin, seul ou en groupe, procède à des simulations d'examens, dans les mêmes conditions que celles du jour J, à l'oral comme à l'écrit.
Le dernier sprint
Sous prétexte que tu as engagé des révisions personnelles, ce n'est pas le moment de sécher les cours. Certaines parties du programme n'ont peutêtre pas encore été abordées, il serait dommage que ce soit justement ce sujet qui tombe le jour de l'examen ! N'hésite pas à préparer tes questions pour tes profs ou leurs assistants.
Si tu es en retard sur ton planning, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure. Pour autant ne fais pas d'excès, respecte ton sommeil et ton rythme de vie.
N'oublie pas: l'angoisse diminue tes capacités, alors que la sérénité les développe. Reste zen!!!
Les outils
Tes premiers outils sont tes cours. Tout au long de l'année, as-tu travaillé tes notes de cours en fin de journée? Les as-tu mises au propre régulièrement?
Les anciens examens: le bon plan pour se mettre en condition. Avec un peu de bol, tu peux même tomber sur des variations de questions...
Les fiches: l'arme absolue
... surtout dans la dernière ligne droite! Elles t'obligent à faire une synthèse de ce que tu as appris, à faire ressortir le plan et les enchaînements des idées, à faire apparaître les formules et les chiffres indispensables à connaître. Elles te permettront d'aller à l'essentiel et de réviser plus rapidement.
Fiches: marche à suivre
Prévois une fiche par matière et par chapitre. Pour qu'elles soient vraiment efficaces, n'utilise que le recto des feuilles, afin de ne pas t'embrouiller et surtout pour gagner du temps en les faisant et en les apprenant.
Fais ressortir de manière très visuelle le plan, en utilisant toutes les astuces de présentation! (Exemple: les titres en rouge, les sous-titres en vert, etc...). Ne recopie pas machinalement les titres des parties de ton cours, mais traduis-les en idées que tu maîtrises et que tu comprends parfaitement! Attention, le choix des mots doit être judicieux, évite les phrases vagues!
Une phrase doit correspondre à une idée.
Fais apparaître des relations logiques entre les idées du type «donc cela entraîne», «par contre»... Si tu n'as pas la mémoire des chiffres, choisis des chiffres qui te parlent ou qui te rappellent des souvenirs, des dates ou années symboliques qui, pour toi, sont simples à retenir.