Profiter de ses études

Tu tiens déjà dans tes mains le 2ème exemplaire d'etumag de l'année académique 2006-2007; un rythme soutenu que nous souhaitons conserver pour t'apporter chaque mois de nouvelles informations issues de la communauté estudiantine.

Dans etumag 011 (octobre 2006), le Président de la Confédération, Moritz Leuenberger, encourageait les étudiants à profiter de leurs études! C'est un message souvent relayé par les différentes personnalités que nous rencontrons.

Mais est-ce encore réaliste?
Avec les réformes de Bologne, le statut d'étudiant a subi une sérieuse métamorphose et de nombreuses interrogations s'élèvent dans les rangs estudiantins. La question la plus courante demeure celle de l'emploi pendant les études. Avec des horaires surchargés, est-il encore possible de gagner quelques sous à côté de ses études ou d'acquérir de nouvelles expériences? Impossible pour certains, difficile pour beaucoup: dans une récente interview à la Radio Suisse Romande, Dominique Arlettaz, le tout nouveau recteur de l'UNIL, a même lancé l'idée d'études à temps partiel!

Sur la base de ces quelques considérations, etudiants.ch a mené son enquête et a questionné différentes personnalités helvétiques sur leurs expériences professionnelles pendant leurs études. Découvre dès la page 8, notre dossier consacré aux petits jobs.

L'acquisition d'expériences durant sa formation est désormais une nécessité, mais il ne faut pas négliger de développer ses contacts. A l'image de cette photo prise le long du métro parisien, profite également de tes études pour étendre ton réseau, tes connaissances et tes amitiés qui te suivront tout au long de ta vie. Après plus de 7 années d'existence, le réseau etudiants.ch compte désormais plus de 45'000 membres actifs et la tendance n'est pas près de s'arrêter. Depuis ce mois, notre équipe est présente de l'autre côté de la Sarine. Des ramifications qui s'étendent avec un seul objectif: développer tes contacts!

Toute l'équipe d'etudiants.ch a le plaisir de t'offrir ce nouveau numéro d'etumag, ton magazine.