Tendances-recrutement

chaque année etudiants.ch propose des sujets de travaux de fin d'études: véronique miéville t'expose une synthèse de son mémoire en psychologie du travail

Afin de répondre à l'éternelle question, «comment trouver un job à la fin de ses études universitaires», j'ai dédié ma recherche de licence en psychologie du travail sur ce thème. Plus de 100 entreprises ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs pratiques de recrutement ainsi que sur leurs méthodes et critères de sélection des nouveaux diplômés. Voilà quelques résultats qui méritent d'être pris en considération!

Toutes entreprises confondues
A la question «quel canal de recrutement est le plus adéquat pour votre entreprise», la presse est la réponse la plus largement citée, à hauteur de 42%. Les agences de placement, les sites Internet spécialisés et les sites Internet des entreprises obtiennent un suffrage similaire d'environ 15 %. La presse attire principalement les entreprises pour le grand impact qu'elle apporte, les agences de placement pour leur impact ciblé et Internet pour sa rapidité ainsi que ses coûts réduits. Les organisations utilisent entre 4 et 5 moyens de recrutement différents, sûrement afin de profiter de ces divers avantages en fonction du type de poste qu'elles souhaitent repourvoir. A toi donc d'être sur tous les fronts ! Le trio «CV, Certificats, Entretien» reste incontournable dans plus de 90% des entreprises comme premier moyen de sélection. Le contrôle des références est effectué par le 68% des entreprises ce qui indique qu'il faut considérablement porter d'importance aux personnes que l'on cite. L'analyse des diplômes est prise en considération par le 45% des organisations. En ce qui concerne les critères de sélection, les caractéristiques interpersonnelles ont le plus de valeur dans le processus de décision devant le fait d'avoir effectué un stage préalable dans un domaine semblable, de parler anglais et de posséder un savoir à la pointe vu la récente acquisition du diplôme.

Différences entre PME et GE
Selon que ton ambition est de travailler dans une PME ou une GE (grande entreprise), il peut exister de petites différences dans les démarches à entreprendre. Les GE utilisent davantage les sites Internet spécialisés et répondent plus souvent favorablement à des offres spontanées que les PME. Il existe aussi une importante différence concernant la participation des organisations aux forums estudiantins. 54% de GE y participent contre seulement 15% de PME. Les entreprises sont globalement très satisfaites de la participation motivée et intéressée des étudiants. Concernant la sélection, ce sont les moyens les plus informels qui sont majoritairement utilisés dans les deux types d'entreprise. Il n'y a pas de différence significative entre les critères de sélection entre PME et GE.

Différence entre secteurs d'activité
Il existe de petites différences entre les canaux de recrutement et différents secteurs d'activité. La presse est uniformément beaucoup utilisée par toutes les catégories. C'est surtout les domaines de la «science» et de la «communication, informatique» qui se servent des sites Internet spécialisés. Le secteur «santé, social» favorise un peu plus le réseau social que les autres secteurs et très peu Internet. 60% des entreprises «services, administration et finance» et de la «science» participent à des forums ce qui est beaucoup en comparaison des autres secteurs. Concernant la sélection, dans le domaine «santé, social», l'analyse des diplômes est bien plus importante que dans les autres secteurs. La catégorie «service, administration et finance» est le domaine qui utilise le plus d'instruments de sélection formels comme des assessment center ou des tests d'aptitudes. En conclusion, le CV reste la carte de visite incontournable du postulant. Ses certificats de travail sont très souvent analysés. Un nouveau diplômé doit donc activement veiller à recevoir de ses différents stages ou emplois, des certificats en bonne et due forme. Les analyses ont montré que tous les types de sociétés recherchent les mêmes qualités chez leurs futurs collaborateurs récemment diplômés. C'est donc à toi de trouver le moyen de te démarquer et d'apporter une valeur ajoutée! Posséder un plan conducteur depuis le début de ses études facilite la transition entre le monde académique et professionnel. Ce fil rouge aide à prévoir les différentes étapes obligatoires à accomplir afin d'arriver à la fin de son cursus académique avec toutes les qualités nécessaires pour être «employable» immédiatement!