La 22ème édition du Festival International Médias Nord Sud se tiendra du 11 au 14 octobre 2006, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Né de l'engagement de nombreux partenaires parmi lesquels La Télévision Suisse Romande, L'Institut Universitaire d'Etudes et de Développement, La Direction du développement et de la coopération à Berne, l'Organisation Internationale de la Francophonie et plusieurs fondations préoccupées de créer à Genève un lieu de réflexion sur le futur, il réunit chaque année des acteurs du monde des médias, de l'économie, du développement et de la politique. Chaque édition étant consacrée à l'analyse d'un enjeu essentiel pour le futur. Après la fin du pétrole et le développement de la Chine, il abordera cette année la question «du réchauffement de la planète et de l'inégalité devant la menace et le malheur».
Quelle est la réalité du changement climatique? Comment interpréter les catastrophes naturelles qui semblent se multiplier? Sont-elles les signes précurseurs d'une modification profonde et prochaine de la terre. Il est urgent de faire le point entre la peur et le dogmatisme. Et nous interroger sur nos comportements.
Plusieurs axes seront empruntés pour une meilleure compréhension de la problématique: une exposition didactique, neuf colloques télévisés, des émissions de télévision et de radio, des soirées spéciales, la projection d'une trentaine de films documentaires, un concours international de films. 12 documentaires seront présélectionnés par des professionnels et projetés au grand public. Le meilleur remportera «Le Grand Prix de Genève».
Débats, conférences, colloques médias et soirées nord sud sont en préparation. Des informations complémentaires concernant ces activités seront prochainement disponibles sur etudiants.ch.
Le réchauffement de la planète
La terre est-elle déréglée? Sous la menace d'un changement climatique? Un réchauffement planétaire aux conséquences incalculables. La désintégration de la nappe glaciaire sur plusieurs régions du globe pourrait entraîner une élévation du niveau de la mer. Avec pour résultat la submersion de vastes zones côtières. La fonte des glaciers accentue les problèmes d'eau dans un certains nombres de pays en voie de développement. Et la désalinisation de l'eau de mer nécessite des ressources énergétiques supplémentaires alors que les réserves de pétrole sont en voie d'assèchement. A cela s'ajoutent les diverses formes de pollution, la déforestation, l'apparente multiplication des catastrophes naturelles ou industrielles.
Dans ces sombres perspectives, quelle est la part de l'homme, quelle est la part de la nature? «Sommes-nous, finalement, les acteurs funestes de ces bouleversements ou les spectateurs fébriles d'une nature qui poursuit coûte que coûte son évolution?» Et quelle attitude adopter pour freiner un phénomène ou inverser une tendance?
Ce sont quelques unes des questions qui seront débattues lors de cette édition du Festival International Médias Nord Sud qui consacrera également son attention sur l'inégalité devant la menace et le malheur. Lorsque ceuxci concernent ou impliquent des représentants des pays industrialisés ou des classes aisées, ils rencontrent davantage de réactions et d'engagements secourables que dans des régions moins favorisées. Pour se donner une chance réelle d'avenir il faut mieux mesurer les dangers qui nous menacent, reconsidérer les formes de solidarité et modifier nos comportements personnels. D'où la nécessité de réunir des spécialistes, des chercheurs, des représentants des médias, un large public. Tous les milieux sont concernés. En ont-ils tous pris conscience?