Le sujet de l'emploi des étudiants n'a jamais autant monopolisé l'attention qu'en ce début d'année. Coïncidence des calendriers, tu tiens dans tes mains un numéro spécial d'etumag totalement dédié à ce thème, objectif principal de ce premier semestre. Un magazine pour lequel toute l'équipe d'etudiants.ch a mouillé la chemise et mis les bouchées doubles: 48 pages au lieu des 32 habituelles!
Tous les indicateurs économiques sont au vert: le taux de chômage est en baisse, vive la reprise! Oui mais... Pourquoi cet optimisme semble-t-il toutefois teinté de doutes lorsqu'il faut conjuguer ces statistiques à la sauce estudiantine?
Formations trop théoriques, expérience insuffisante ou trop de diplômes? Les réponses à cette problématique sonnent à nos oreilles comme le refrain d'une mélodie qu'on voudrait chasser de notre tête.
Sans tomber dans la démagogie, toutes les clés sont dans tes mains: à toi de les utiliser et de ne pas attendre d'avoir un diplôme en poche pour te préoccuper de ton futur. Tu as accès à toute l'information pour préparer ton avenir, les institutions gèrent des cellules d'orientation, des étudiants se plient en quatre pour mettre sur pied des forums, des entreprises offrent des stages ou organisent des portes ouvertes, et d'autres proposent des travaux de diplôme...
Au-delà de leur mission de transfert du savoir, les hautes écoles représentent une plate-forme exceptionnelle de rencontres et l'occasion unique de créer un réseau de connaissances tout aussi utile que le diplôme au moment où il faudra passer à l'action.
A numéro spécial, invité exceptionnel! Joseph Deiss s'est prêté au jeu des questions-réponses d'etudiants.ch. Le ministre en charge du Département fédéral de l'Economie apporte son point de vue sur le thème de l'emploi des jeunes, problématique héritée dès sa nomination à ce poste, en janvier 2003.
Nous avons également donné carte blanche aux rédacteurs en chef de deux grands magazines romands afin de nous donner leur vision sur le thème de l'emploi et des jeunes.
Cerise sur le gâteau, nous avons négocié avec leur département marketing respectif deux offres spéciales d'abonnement etudiants.ch. Une occasion pour toi de rester au courant des tendances de l'économie, de la politique et de l'emploi.
let's talk about work!
let's work