La rédaction de ton curriculum vitae est une étape nécessaire et importante dans ta recherche d'emploi. La suite donnée à ta proposition de travail dépend principalement de sa rédaction. Il est important de t'y montrer sous un aspect positif. Il doit donner envie à l'employeur de te rencontrer. Voici quelques conseils pour éviter de faire un flop.
Ton CV doit être un concentré du meilleur de ta vie professionnelle. Il est nécessaire d'y énumérer tes expériences réussies depuis le début de ta carrière et d'y exposer tes points forts. Mais, s'il faut éviter d'y mentionner les éléments négatifs, il ne faut pas non plus mentir. Tu ne dois pas embellir la réalité. Toute supercherie est rapidement découverte par l'employeur. Pour qu'un CV soit réussi, le futur employé doit savoir se vendre, sans pour autant se vanter. Les «j'ai tout fait», «je suis bourré de talent» ou encore «je sais tout» ne sont généralement pas appréciés par les employeurs. Tu ne dois pas, non plus, adopter un style larmoyant. Tu ne mendies pas un poste.
Un bon CV doit être factuel. Il présente les résultats obtenus. Son but est d'éveiller la curiosité des futurs employeurs. Il doit être cohérent avec tes objectifs et ta démarche et refléter ton itinéraire professionnel. Il doit être conçu comme une continuité logique entre les différents postes. Emploie de préférence des mots qui suggèrent l'action. Cela permet de mettre en valeur tes réalisations.
Premier emploi?
Pour une personne qui vient de finir ses études, le problème est souvent le jeune âge et le manque d'expérience. Il faut au maximum le transformer en un atout. Pour ce faire, tu dois insister sur le dynamisme, l'enthousiasme, l'adaptabilité et l'actualisation des connaissances d'un jeune employé. Tu dois tenter de minimiser ton manque d'expérience en mettant l'accent sur ta formation récente et tes compétences et les relations existantes avec le poste proposé.
Les règles de base
Un bon CV doit être bien présenté. Il doit donner envie à l'employeur de le lire. Tout d'abord, tu dois supprimer toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe. Il arrive couramment qu'une postulation ne soit carrément pas prise en compte à cause de ces erreurs. Il doit être court. Une page suffit généralement. Deux sont acceptées. Mais au-delà, il y a de faibles chances qu'il soit lu en entier. Il ne faut pas oublier que l'employeur reçoit régulièrement plusieurs dizaines de CV. Les paragraphes courts ainsi qu'une mise en page aérée sont appréciés. Utilise les différents types de caractères à bon escient et soigne l'impression. Tu dois aussi veiller à supprimer toutes les imprécisions et les trous chronologiques.
Les différents types de CV:
Le CV chronologique et le CV fonctionnel sont les deux types les plus couramment employés. Mais le curriculum vitae chronologique reste le modèle le plus utilisé. Il remonte le temps. Il commence par le dernier emploi pour se terminer par le plus ancien. Le développement consacré aux emplois les plus récents est logiquement plus conséquent.
Cette façon de procéder est conseillée lorsqu'il y a une évolution logique entre les différents postes occupés par l'employé. Mais elle n'est pas recommandée si tu finis tes études et que tu cherches un premier emploi. Elle fait ressortir le manque d'expérience. Tu n'as aucune biographie de carrière à y citer. Elle est aussi déconseillée aux personnes qui veulent changer d'orientation professionnelle et à celles qui sont restées inactives durant une longue période.
Le curriculum vitae fonctionnel met l'accent sur quelques fonctions occupées précédemment ou compétences que tu choisis de sélectionner et de développer. Il ne mentionne généralement pas de dates. Mais le but n'est pas de faire un catalogue de tes capacités. Il est conseillé pour les candidats à un premier emploi, mais aussi aux personnes qui désirent changer de carrière professionnelle ou à celles qui après une période d'inactivité reviennent sur le marché du travail.
Il est aussi possible de faire un mélange des deux méthodes. C'est un curriculum vitae chrono-fonctionnel. Il permet, tout en gardant la forme traditionnelle du CV chronologique, d'y intégrer tes principales compétences. Il est recommandé si tu possèdes une courte biographie de carrière.
Les éléments à mentionner obligatoirement:
- nom et prénom, adresse, numéro de téléphone
- date de naissance
- diplôme et niveau d'études
- niveau de langues étrangères
- expérience professionnelle
Les éléments facultatifs:
- état civil et situation familiale
- stages (pour être mentionnés, ils doivent avoir une importance dans la carrière)
- activités extraprofessionnelles si elles apportent un plus à la candidature
- photo
Le curriculum vitae ou l'autobiographie professionnelle, par sabrina amman
Le curriculum vitae, plus communément appelé CV, est un résumé en une page de notre vie: il rend compte de notre parcours, tant scolaire que professionnel. Il permet au recruteur de se faire une idée de qui
on est en très peu de temps et c'est souvent ce petit bout de papier qui peut nous permettre, ou au contraire nous empêcher, de décrocher un entretien.
C'est pourquoi sa rédaction comporte quelques points importants à ne pas oublier et qui sont détaillés ci-dessous.
Que dois-je mettre dans mon CV?
Le CV étant le parcours de ta vie, personne d'autre que toi-même ne devrait le rédiger. Commence par noter sur une feuille de papier tous les diplômes que tu as reçus et qui pourraient être dignes de se trouver dans un CV, ainsi que tes expériences professionnelles. Ce n'est pas parce que ton expérience acquise jusqu'à présent n'a rien à voir avec le travail que tu convoites qu'il ne faut pas la mentionner. Au contraire, en y inscrivant tous les petits jobs d'été que tu as faits, tu mets en avant ta polyvalence et ta souplesse.
Passons en revue les détails de tout ce qui concerne ta vie scolaire et universitaire. Au moment d'inscrire ton palmarès sur ton CV, pense à aller dans un ordre chronologique. N'oublie pas de noter l'année de l'obtention de ton diplôme et tes éventuelles mentions.
Si tu es encore en études et que tu cherches un boulot d'été ou à concilier avec tes cours, précise que tu étudies encore en y indiquant ce que tu fais. Il est également important de faire figurer tes aptitudes linguistiques ainsi que ton niveau. Ceci peut être renforcé en indiquant dans la partie diplôme tous les examens (First, TOEFL, etc.) que tu as réussis. Ne mens pas car il se peut que le recruteur, en voyant que tu as mis que tu étais bilingue français-espagnol, décide de poursuivre en espagnol et la supercherie serait vite découverte. Indique aussi si tu as des connaissances particulières en informatique (tu sais envoyer un email, utiliser un traitement de texte et surfer sur le web en général).
Mon expérience professionnelle?
En ce qui concerne tes expériences professionnelles, tout n'a pas sa place dans un CV. Si tu tonds occasionnellement le gazon de tes voisins, ce n'est pas considéré comme révélateur de ta personne. N'oublie jamais que ton CV est ta carte de visite. Inscris la nature de ton travail ainsi que sa durée. Si tu as des certificats de travail, joins-les à ton dossier de candidature.
Au final, voici les éléments qui devront figurer sur ton CV: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, adresse électronique, lieu de naissance, nationalité, état civil, écoles suivies (de l'école primaire à la dernière que tu as suivie et terminée), tes diplômes, tes études en cours, ton expérience professionnelle, les langues que tu maîtrises, ainsi que tes loisirs. Ce dernier point peut sembler étrange mais il te permet de mettre en évidence des traits de caractère ou des compétences particulières.
Un dernier point important: la longueur totale de ton CV ne devrait pas dépasser une page afin que le recruteur puisse se faire une idée relativement rapidement de qui tu es sans avoir à lire un roman, ce qui peut le décourager d'y jeter un oeil même si tu as tous les atouts qu'il faut. Etre bref et précis, tels sont les mots clefs d'un CV réussi.