Aujourd'hui, etumag met au défi tes chromosomes de Grand Chef! Nous te proposons en effet de nous concocter le menu de la mort-qui-tue tes papilles, avec un budget de 50 francs (boissons comprises).
Pas de consignes sur le nombre de plats ou les ingrédients. Que tu sois végétarien, végétalien, martien ou cannibale, le concours est ouvert à tous! Envoie à miam-miam@etudiants.ch tes recettes, ainsi qu'une photo du résultat final avant le 1 décembre 2005. Le vainqueur se verra offrir 1 journée de ski pour deux personnes, pour dépenser ses calories! Alors à tes casseroles, et laisse aller ton imagination au service de ton estomac! Pour t'ouvrir l'appétit, nous t'avons concocté un menu maison:
2 escalopes de poulet ou dinde
2 petites boîtes de thon
farine
lait écremé
un peu d'eau
beurre
10 feuilles de brick
huile
faire chauffer tout d'abord les escalopes de dinde - pendant ce temps, préparer le béchamel : mettre du beurre dans une casserole puis verser la farine - mélanger tout en ajoutant le lait petit à petit pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, il faut que la béchamel soit épaisse de préférence - ensuite y verser les escalopes; préalablement émietter le thon - mélanger le tout (avec un peu de persil si envie) - couper les feuilles de brick en deux - les prendre à la verticale (comme des demi-lune) - y placer environ une fourchette de farce par feuille de brick - enfin les rouler mais de façon à ce que la farce ne coule pas - prendre une poêle à crêpe et y verser de l'huile - quand celle-ci crépite, y plonger les boureks pour les faire frire - les tourner de temps en temps jusqu'à les faire brunir - pour ne pas que l'huile se fixe dans les boureks, les positionner à la verticale dans une passoire ou dans un panier à friteuse.
1 poulet
1 oignon
10 gousses d'ail
2 citrons non traités
2 tomates
2 feuilles de laurier
4 brins de thym
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 cl de vin blanc sec
sel, poivre
préchauffer le four à 180°c (th. 6) - laver et coupez les tomates en rondelles - peler et couper l'oignon en quartiers, peler l'ail, laver les citrons et les couper en rondelles - saler et poivrez l'intérieur du poulet, le farcir avec 2 rondelles de tomate, 4 gousses d'ail, la moitié d'un citron et de l'oignon - faire deux entailles au dessus du poulet, y glisser le reste d'ail, disposer 2 rondelles de citron et le laurier sur le dessus, maintenir avec de la ficelle de cuisson et glisser 2 rondelles de tomate à la jointure des cuisses - déposer le poulet dans un plat allant au four, saler et poivrer, parsemer de thym émietté et arroser d'huile d'olive, ajouter autour du poulet le reste du citron, des tomates et de l'oignon - laisser cuire pendant 1h15 au four en arrosant à mi-cuisson de vin blanc - découper le poulet et servir avec des tomates confites ou une poêlée de pommes de terre.
100 g de riz rond
1/2 l de lait
1 gousse de vanille
2 oeufs
30 g de beurre
500 g d'abricots frais
325 g de sucre semoule
1 c. à s. de sucre glace
verser le riz dans une passoire et le laver à l'eau chaude - le jeter dans de l'eau bouillante, laissez 3 min sur le feu l'égoutter - faire bouillir le lait avec la vanille, y verser le riz, couvrir et faire cuire 40 à 45 min à très petits bouillonnements - a mi-cuisson ajouter 100 g de sucre - lorsque le riz est cuit, le laisser refroidir un instant et y incorporer délicatement les 2 jaunes d'oeufs - verser le riz dans un plat de service allant au four - préparer la compote d'abricots: couper les fruits en deux, retirer les noyaux - faire fondre le beurre dans une casserole, y mettre à dorer les abricots, laisser cuire 5 min - verser la compote sur le riz - battre les blancs en neige ferme, leur incorporer le reste du sucre en les soulevant délicatement à l'aide d'une spatule - napper les abricots avec les blancs battus, en utilisant si possible la poche à douille pour la beauté du plat - faire dorer à four doux 15 min (150°, 5 au thermostat) et 5 min à four plus chaud (210°, 7 au thermostat) - saupoudrer de sucre glace.