Unimix

Chaque mois, etumag donne carte blanche à une association estudiantine pour se présenter. Lever de rideau avec Unimix, la radio de l'Université de Fribourg, par alberto andreani

Unimix est une association d'étudiants de l'Université de Fribourg. Ses membres se regroupent en deux équipes, l'une germanophone et l'autre francophone. Nous partageons un studio d'enregistrement et des locaux que l'Université de Fribourg nous met à disposition. Le tout est géré par un comité bilingue qui compte un président, un vice-président, deux rédacteurs en chef, deux secrétaires et deux responsables marketing et communication. Ainsi, nous produisons de manière autonome deux émissions de radio d'une heure par semaine et en deux langues qui passent sur les ondes de Radio Fribourg, respectivement de Radio Freiburg. Nous avons aussi le privilège de pouvoir réaliser quelques émissions en direct. Diffusé sur les fréquences de Radio Fribourg (106.1 FM pour la ville), le programme francophone s'écoute également dans tout le Canton de Vaud par câble grâce à notre partenaire Fréquence Banane, la radio de l'EPFL.

Naissance d'Unimix
Le phénomène des radios de campus, bien développé aux Etats-Unis, où presque chaque lycée et Université possède un émetteur, ne se propage que lentement en Suisse. A Lausanne, en 1993, naît Fréquence Banane, la première émission radio animée par des étudiants de l'EPFL et de l'Université de Lausanne. Suivent les Universités de Genève et de Berne. Enfin, c'est Fribourg qui se réveille. En février 1995, un projet de studio de productions radiophoniques est élaboré par une poignée d'étudiants de l'ancien Institut de journalisme de l'Université de Fribourg (IJCS). Aussi, dans l'enthousiasme général, c'est un groupe bilingue d'étudiants qui fonde officiellement, le 8 mai 1995, Unimix. La vague des réjouissances passée, reste à trouver les fonds nécessaires à l'achat d'un équipement de studio digne de ce nom, car Unimix se lance le défi de produire des émissions de qualité professionnelle pour pouvoir les diffuser sur un grand émetteur. Cela se concrétise en 1996: les futurs animateurs de l'émission, qui s'appellera tout d'abord «Fréquence Uni», peuvent inaugurer leur propre studio radio. L'apprentissage se fait si bien que dès début 1997, Radio Fribourg et Radio Freiburg, convaincues par la qualité des productions estudiantines, les diffusent sur leurs ondes. Dès lors, Unimix s'étoffe et progresse dans la grille de programmation.

Et maintenant...
On passe tous les lundis sur Radio Fribourg de 23h00 à minuit et sur Fréquence Banane. Une équipe de jeunes de 20 à 30 ans, de toutes facultés, qui s'intéresse à la musique, culture, infos universitaires,... Bref, on est un programme généraliste, spécialement conçu pour les étudiants, mais pas uniquement! Un discours jeune, au ton parfois décalé, mais qui sait redevenir sérieux lorsque le besoin s'en fait sentir. Des sujets léchés, faits par des amateurs, de la musique expérimentale et des tubes, une passion pour les blockbusters et le cinéma d'auteur, la programmation est aussi variée que ses membres. Alors écoutez-nous!

âge: 10 ans
état civil: célibataire
langues parlées: français/allemand
études: sciences sociales, lettres, droit,...