Étudier chez soi offre de nombreux avantages, pour peu que ta demeure ne soit pas occupée par les neuf membres de ta famille. Primo, tu y es tranquille. Si tu affirmes assez fort que tu révises, même ta mère (ou ton coloc’) n’osera pas venir te déranger. Il est probable que tu y sois plus efficace, car tu peux choisir de compacter ton programme sur un matin, sans aucune pause si tu le désires. Ce qui nous amène à un autre bénéfice : celui de la flexibilité. Tu peux te lever, t’habiller et manger quand tu le souhaites. Ceci serait absolument impossible dans une bibliothèque.
Mais si tout peut paraître rose chez soi, cela n’est pas forcément le cas. Le revers de la médaille est que tu travailles sans autre cadre que celui que tu décides de te fixer. Que celui qui n’a jamais été coupable de rester dans son lit un froid matin d’hiver nous jette la première pierre ! Il est quasiment impensable, sauf dans le cas d’une maîtrise de soi absolue, de respecter l’entier de son programme. En plus, quand tu es seul, nous savons ce à quoi tu cèdes si facilement… Internet, évidemment ! Et si tu as la force de couper ton wifi, à la seconde où tu te rassiéras en face de tes feuilles, toutes les tâches qui te rebutent d’habitude, comme le ménage, le repassage ou la cuisine, t’apparaîtront comme les meilleures distractions possibles.
Après t’être infligé une semaine de révisions à ton domicile, tu cèdes aux chants des sirènes du travail en groupe. Ce n’est pas une mauvaise idée, car il offre de nombreuses possibilités.
L’évidence est que, à plusieurs, on peut s’entraider. Non seulement tu as l’occasion de confronter tes idées et d’échanger sur un sujet, mais si tu butes sur un point en particulier, il se trouvera probablement quelqu’un autour de la table qui t’expliquera gentiment ce que tu ne comprends pas. S’il y a certaines personnes qui étudient les mêmes matières, elles peuvent envisager de se tester mutuellement. Cette méthode influencera aussi positivement sur ton moral (sauf si tu as toujours rêvé de vivre en moine reclus). Les pauses de midi tous ensemble et les quelques discussions autour d’un café durant la journée seront tes rayons de soleil. Elles te motiveront même à venir tôt le lendemain. Enfin, ce n’est pas comme si tu avais le choix. En effet, réviser à plusieurs cela peut aussi vouloir dire que ta présence est attendue. Une raison de moins de rester sous la couette !
Mais ce n’est pas que joie et bonheur d’étudier ainsi. N’oublie pas que la présence d’autres êtres humains est une distraction aussi nocive que ton propre ordinateur. À force de se faire interrompre pour aller fumer une énième cigarette, tu risques de perdre le fil de ton cours. De plus, être entouré n’est pas forcément une idée adéquate pour certains types de travaux. Si tu te lances dans une longue rédaction, tu aurais tout intérêt à t’éloigner pour ne pas risquer d’être coupé dans ton élan de génie créatif.
Cette manière d’étudier peut donc se révéler à double tranchant et il y a quelques règles de base qu’il te faudra respecter. (voir encart)
Il est utile de t’informer que, dans la plupart des témoignages, les professeurs s’accordent à dire que la révision pure et dure devrait être effectuée seul. Suite à cela, on pourra confronter nos connaissances en groupe, faire des quizz ou exercices à plusieurs. Et il ne faut pas oublier les moyens informatiques utiles pour se connecter en groupe, comme Google+ ou Skype. Leurs systèmes de conversations multiples ou vidéoconférence peuvent être très pratiques si tu ne désires pas te déplacer pour toute la journée.
Maintenant que tu as toutes les options en main, c’est à toi de décider de la manière dont tu vas gérer ces prochaines révisions, bonne chance !
Choisir les bonnes personnes : Nous sommes désolés pour lui, mais non, tu n’es pas d’accord de réviser avec ton « party buddy ». Tu sais pertinemment que vous avez une très mauvaise influence l’un sur l’autre… Tu te retrouverais une bière à la main en moins de temps qu’il n’en faut pour la tirer.
1. Fixer un programme et des objectifs : Pour ne pas réaliser le jour avant l’examen qu’il te reste la moitié des textes obligatoires à lire, occupé que tu étais à comparer les réponses des exercices.
2. Ne pas attendre sur les autres : Oui, c’est bien de vouloir les aider. Non, tu ne dois pas faire que cela. S’ils n’ont pas terminé leurs résumés, tu les laisses se débrouiller et étudies une autre matière pendant ce temps.
3. Multiplier les compétences : Quand c’est possible, il est toujours intéressant d’avoir des compagnons de fortune doués dans des matières différentes de celles que tu maîtrises déjà.
4. Bien choisir son refuge : Selon votre nombre, vous risquez de faire un peu de bruit et c’est très mal accepté dans les bibliothèques. Vous ne trouverez probablement jamais de table assez grande dans un café. La solution idéale est une salle de classe vide, le Saint Graal des étudiants.