Chaque étudiant suit une ligne de conduite. Si tu stresses et pas les autres, vérifie que tu te sois tenu aux règles d’or. Les autres, eux, ils les observent à coup sûr. Mais quelles sont-elles te demandes tu peut-être? Si t’as pris des notes, t’as été à tous les cours, t’as relu chaque semaine, t’as parcouru et re-parcouru les manuels et les livres obligatoires, t’as fait tes devoirs, t’as écrit des résumés au fur et à mesure, t’as posé tes questions, t’as parlé du cours avec tes camarades, t’as bûché le nombre d’heures requises par crédit, t’as planifié tes révisions, t’as respecté ton plan de révision, t’as dormi suffisamment et à un rythme régulier, t’as tenté de comprendre le sens, et pas juste surligné tes bouquins… alors tu n’as pas de raisons de stresser. Fais souffrir ton stylo en étalant ta science. Sinon, prends tes études avec un peu plus de sérieux, t’es pas en colonie de vacances.
Bon, tu ne me crois pas. Les autres ne sont pas aussi studieux. Soit, si tu espères te rassurer en comparant ton investissement à celui des autres paresseux qui te servent de camarades de flemmardise, dis-toi que le stress doit être équivalent aussi. Pas de raison de paniquer si les autres ne paniquent pas, c’est logique non ? À moins que tu te compares aux mauvaises personnes. Il existe une loi universelle et intemporelle : le niveau d’investissement basé sur l’engagement des étudiants produit un niveau de stress moyen équivalent pour chaque étudiant avec la même intensité d’engagement.
Pourtant c’est simple, si tu stresses à l’approche des examens et pas les autres, ce n’est pas que la loi ne tient plus la route pour un certain nombre d’étudiants, mais que tu te compares à la mauvaise catégorie. C’est d’ailleurs une constante pour le groupe majoritaire des « glandouilleurs soudainement studieux à
l’approche des examens ». Qui regardes-tu ? Les « glandouilleurs profonds » ou les « sages qui suivent les consignes à la lettre » ? Ils ne font pas partie de ton groupe. Compare-toi à tes semblables, et stresse avec eux, insensé ! Ou change de clan, c’est plus raisonnable. Stresser, c’est pas bon pour la santé. Les scientifiques l’ont prouvé.
Ça te semble tiré par les cheveux ? Dernière tentative d’explication : tu crois que les autres ne stressent pas. Pourtant tu n’es pas dans leur tête. Respire un bon coup et révise. Mesurer et pondérer son stress par rapport à celui des autres fait stresser. La prochaine fois, au début du semestre, demande-toi pourquoi tu ne fais rien alors que le camarde de devant a déjà dix questions à poser et deux bouquins sur sa table.