discover

Un semestre en Laponie

L'hiver comme maison

Le semestre passé, je suis partie pour la Laponie finlandaise. Un choix de destination un peu fou, se dira-t-on peut-être. Mais le Nord m’avait toujours plus attirée que le Sud, le froid ne me faisait pas peur. Et finalement, ce semestre a été inoubliable.

 

Découvrir…

Arrivée à Rovaniemi, tout est comme neuf : de la nouveauté améliorée! C’est comme d’avoir quatre ans et déballer son cadeau de Noël tant attendu, dans les bras même du Père Noël. Sauf que le cadeau est tout un monde qu’il me faut apprivoiser. De la neige, partout, et du froid ! Le lendemain de mon arrivée, il a fait -28°C, et on s’est rendu au centre-ville, à pieds. Notre quartier se trouve à quelques kilomètres de là. Il fait nuit, aussi. Pendant près d’un mois, on n’a pas vu le soleil, seulement parfois la lumière du jour. On partait le matin pour l’université, et on rentrait en fin d’après-midi, avec l’impression que le temps n’avait pas avancé.

L’université est beaucoup plus grande que mon école en Suisse. Toutes les facultés se côtoient, et semblent parfois même se confondre. Un immense bâtiment donc, avec un vestiaire au centre où les étudiants laissent leur veste, voire leur pantalon de ski. Tout est très bien structuré : secrétariat, bureau d’aide informatique, celui des relations internationales, ou encore celui de l’union des étudiants. Ce dernier est très actif, organisant presque chaque semaine des fêtes ou d’autres événements. Le système universitaire surtout diffère beaucoup de chez nous. On choisit un cours et on s’inscrit sur une plateforme informatique qui nous informe ensuite de toutes les dates auxquelles ont lieu les séminaires ou autres sessions. Il peut parfois se passer presque un mois sans que l’on ne doive se rendre à l’université. Le rythme est alors variable ; jamais deux semaines ne se ressemblent.

Et d’ailleurs, il n’y a pas non plus deux jours pareils. La lumière, les couleurs des nuages, de la brume, et du ciel varient chaque jour, la température avec. Pour se déplacer, on roule à vélo sur les larges trottoirs couverts de neige ou de glace, suivant le temps et le mois de l’année. La ville s’étend sur des kilomètres, malgré le fait qu’elle ne soit pas très dense. Avec la forêt, les nombreux lacs, et le fleuve la traversant, la nature y est omniprésente. Elle fait partie de notre quotidien, elle le dicte presque. Je crois que la plupart d’entre nous n’avait jamais passé autant de temps à l’extérieur que dans ce pays aux conditions pourtant pas toujours évidentes, ni agréables. La forêt, qui borde la ville et notre quartier, est immense et paraît sans fin. On s’y balade presque tous les jours en hiver, le soir surtout, pour « chasser » les aurores boréales et faire un feu. On y grille des saucisses ou des marshmallows. Cette neige et cette forêt ne sont pas seulement présentes physiquement, mais aussi culturellement. Les Finlandais sont très proches de cette nature qui les entoure, et en vivant là-bas, on y devient également plus sensible.

 

…et changer…

Passé l’acclimatation des débuts, tout change. Je croyais pourtant que l’arrivée serait le plus gros chamboulement. Mais quand l’habitude s’est installée, que le sentiment de nouveauté est passé, tout change à nouveau. On oublie que cette vie n’est que passagère, et on la construit.

Les amis deviennent très vite comme une famille, le petit appartement une maison. On s’y sent comme chez nous. Rien ne semble nous manquer. On a tout remplacé, en quelque sorte, mais temporairement. C’est comme de vouloir croire à un rêve où nous sommes conscients de l’illusion. On se réveille finalement quand il faut commencer à songer au retour. C’est une période étrange.

On voit le temps filer, de plus en plus vite. Il fait jour, les soirées semblent ne jamais se terminer. On est désorienté, tant dans les heures de sommeil que dans nos vies. On essaie de profiter au maximum, et d’imprimer chaque image au fond de nous. Mais le sujet de la rentrée revient à chaque discussion, comme une évidence que l’on essaie pourtant de fuir. Et puis le jour vient où le premier d’entre nous rentre. Le monde est petit, on se dit que l’on se reverra bientôt. On s’écrira. Mais au fond, on sait tous que notre autre vie nous attend là-bas, et que plus rien ne sera jamais pareil.

 

…pour mieux rentrer !

Les semaines passent vite quand on voit foncer sur nous un événement que l’on n’a pas envie de voir se produire. Le jour du retour est finalement arrivé et beaucoup étaient déjà partis retrouver leur maison, la vraie, dira-t-on. Tout s’est passé très vite, avec deux avions et en quelques heures, on a tout quitté, et tout retrouvé. On reprend ses marques plus vite qu’on ne le pense, mais tout est quand même différent. Je sais maintenant que ma maison n’est pas ici, qu’elle peut être partout où l’on se sent bien, où l’on est bien entouré.

À l’avenir, s’il m’est donné de partir à nouveau, je suppose que j’aurai moins d’appréhensions. Je sais maintenant que de sortir de son quotidien ne peut être que positif. On s’y retrouve toujours, surtout dans un environnement comme celui-là, universitaire, où l’on est tout de même bien encadré, rarement livré à soi-même. Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, je dirais qu’il faut s’accrocher. Tout est loin d’être facile dans une telle expérience : rien que les démarches administratives peuvent être assez longues et demandent beaucoup d’organisation. Mais je peux vous promettre que vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.

Vivre quasiment hors réalité pendant un semestre, il faut le voir comme une chance qui ne se représentera pas souvent. Je suis persuadée que personne ne regrette jamais son échange, que ça soit en Laponie ou ailleurs…

 

A découvrir absolument à Rovaniemi !

  1. Incontournable. Il vous faut évidemment aller voir le père Noël à son village !
  2. Le musée de l’Arctique, l’Arktikum, dans un magnifique bâtiment.
  3. Korundi, le musée d’art et l’orchestre de Rovaniemi, même endroit.
  4. Un bon resto-bar : le Bull Bar&Grill, ambiance sympa et des prix étudiants !
  5. Le sauna ! Il y en a dans chaque bâtiment. Les Finlandais en raffolent !
  6. La baignade dans une rivière complètement gelée! Une belle expérience!