sondages

Papier, crayon ou écran

QUEL EST LE MEILLEUR SUPPORT D’APPRENTISSAGE ?

Prendre ses notes de cours, tout un challenge. Certains préfèrent les bons vieux cahiers, d’autres le numérique. Quel est le meilleur moyen ? En réalité, il n’y a pas de mauvaise réponse. Cela dépend de toi !

SELON TON CARACTÈRE...

Le support choisi dépend de ta personnalité. En effet, certains profils sont plus aptes à prendre des notes de cours sur papier et d’autres sur ordinateur.

ET TON ENVIE DU MOMENT !

Organiser tes factures et ta paperasserie administrative n’a plus de secret pour toi, c’est même un jeu d’enfant ? Très bien, tu as le profil idéal. Toutes les méthodes te siéront. Peu importe que tu préfères le numérique ou la méthode du gratte-papier.

Tu sauras, de toute manière, où retrouver tes cours. La vraie question est de savoir sur quels supports tu te sens le plus à l’aise ?

TÊTE DANS LES NUAGES

La moindre feuille s’envole et tu perds sa trace ? Tu es si mal organisé, que tu perds tout ce qui se situe à portée de main ? D’ailleurs où sont tes clés de maison ? Tu ne t’en souviens pas... Rassure-toi, beaucoup de personnes demeurent dans la même situation que toi et le numérique a justement été inventé pour sauver les espèces en ton genre.

Pas besoin de feuille, tout est sauvegardé sur ton ordinateur et donc pas de risque de perte. On te conseille, toutefois, de sauvegarder tes cours sur un disque dur externe, juste comme ça, au cas où. On ne sait jamais !

MODE D’EMPLOI

Selon le support choisi, il existe des méthodes différentes pour prendre ses notes.

GRATTE-PAPIER

C’est la méthode classique, une feuille blanche ou à carreaux avec un crayon papier ou un stylo-bille, peu importe. Ce qui compte c’est ce que tu vas prendre en notes. Préfères-tu saisir tout le cours ou seulement les parties les plus importantes ? Préfères-tu faire des phrases ou seulement relever des mots-clés ? C’est à toi de choisir.

Garde à l’esprit que prendre des notes avec un stylo est beaucoup plus long qu’avec un ordinateur mais la mémorisation du cours est plus efficace. Avec cette méthode, adieu les longues soirées de révision.

SUR ÉCRAN

Sur ordinateur, la méthode est simple, pas de papier, pas de stylo, tu es plus rapide. Mais voilà, comment prendre ses cours ? Encore une fois, c’est à toi de savoir. L’avantage avec l’ordinateur est que tu peux relever l’intégralité du cours si tu le souhaites.

Mais au final, la mémorisation du cours est moins importante. De plus, ton sens du toucher, qui aide à l’apprentissage, ne sera pas mis à contribution. Autre inconvénient, un ordinateur ou une tablette offrent une multitude de distractions : surf sur Facebook, consultation de ses e-mails, jeux en ligne... À toi de savoir. MB

PAPIER, DE LA MÉMOIRE VIVE

Selon une étude de l'Université de Princeton, la prise de notes manuelle serait plus profitable à l'apprentissage que celle effectuée sur ordinateur. La recherche a été publiée, récemment, dans « Psychological Science ». Pianoter sur un écran réduirait l'attention et la concentration. Les personnes qui prennent leurs notes de manière numérique sont, en effet, plus tentées par les distractions qu'internet propose : surf sur les réseaux sociaux, consultation de pages web, visionnement de vidéos, shopping en ligne... En outre, prendre des notes à la main induirait un tri entre les informations pertinentes à retenir et celles qui ne le sont pas, favorisant ainsi un traitement plus en profondeur de la matière à acquérir et améliorant la mémoire.