spécial

Des salles d'opération aux fourneaux

ELLE FAIT RIMER ALIMENTATION AVEC PRÉVENTION

On peut dire que Chloé Babel est tombée dans la marmite de la cuisine très tôt. « Dans ma famille, on aime tous bien manger et cuisiner. J’ai toujours pris un énorme plaisir à aider mes parents aux fourneaux. Et puis je dois avouer que je suis gourmande, depuis toute petite », explique l’étudiante en soins infi rmiers à la Source de Lausanne

RECETTES D’ICI ET D’AILLEURS

Fin gourmet, la Genevoise aime mettre les petits plats dans les grands pour ses colocataires et sa famille. Mais pas seulement. La jeune femme organise aussi des buffets dans son établissement de formation. Avec l’aide d’une amie, elle concocte alors des amuse-bouches sucrés et salés pour 200 personnes environ. « Récemment, nous avons mis sur pied deux apéros dînatoires. Devant le succès rencontré, nous envi- sageons de reproduire l’expérience ces prochains mois», indique-t-elle.

Et pour faire partager sa passion au plus grand nombre, la fine bouche publie, depuis cette année, ses productions culinaires dans le magazine de sa haute école. Fin 2013, elle a aussi écrit un livre de cuisine. Intitulé « Ma Gourmandise », le recueil compte pas moins de septante recettes sucrées et salées, inventées et testées par elle.

Dans la foulée, la gastronome a lancé un blog culinaire. Actif depuis le début de l’année, le site web s’enrichit de jour en jour. « J’aime y poster mes nouvelles créations culinaires. Aimant beaucoup voyager, j’envisage aussi d’y ajouter une nouvelle rubrique dédiée à la cuisine du monde », explique-t-elle. Soucieuse d’inciter les gens à adopter une alimentation équilibrée, la jeune femme a aussi mis sur pied une rubrique diététique. Et, pour chaque recette, le prix et les calories sont mentionnés.

FACILE ET PAS CHER

Celle qui pratique la course à pied essentiellement pour le plaisir et non pour la ligne avoue, toutefois, faire attention à la teneur en graisses des aliments dont elle se sert. Suivant l’adage, « nous sommes ce que nous mangeons », l’étudiante accorde une grande importance aux valeurs nutritionnelles de ses plats. Adepte d’une cuisine de saison, la Genevoise privilégie les produits frais. La junkfood, très peu pour elle : « Je ne cuisine jamais des plats précuits. Mon blog vise aussi à montrer aux jeunes en formation que l’on peut faire des merveilles avec deux trois ingrédients, en un rien de temps. En outre, le budget des recettes proposées n’excède jamais 10 francs ».

EXPÉRIENCES À RÉPÉTITION

Son inspiration, Chloé Babel la puise dans ses armoires. « Je cuisine en fonction de ce que mon frigo et mes étagères contiennent. Il m’arrive aussi de recréer un plat à partir de sa photo. Souvent, je dois m’y reprendre à plusieurs reprises pour aboutir à un résultat probant. Parfois, il me faut même six à sept essais pour obtenir un mets goûteux », explique-t-elle.

VOLET PRÉVENTION

Une fois sa formation achevée, la jeune femme rêve de concilier sa passion avec sa profession d’infirmière. « Idéalement, je désire trouver un job en milieu hospitalier et pourquoi pas dans les salles d’opération tout en menant des actions de sensibilisation sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée », conclut-elle. MB