CINQ FAÇONS DE VIVRE AUTREMENT
Bus, conteneur, vitrine de magasin... En matière d’habitation, les jeunes en formation font preuve d’imagination. Tour d’horizon à travers le monde entier.
1. LA CABANE DE JARDIN
Face à la crise du logement, c’est souvent le système D qui s’applique. Des étudiants de Montpellier ont ainsi la possibilité de dormir dans une cabane de jardin chez des particuliers. L’entreprise française «Greenkub» a mis sur pied ce type d’habitat. Monté et meublé en 48 heures, le studio au fond du potager fait 18 mètres carrés. Dans le même ordre d’idée, le campus de Lund en Suède propose à ses futurs diplômés de dormir dans des cabanes en bois d’une dizaine de mètres carrés.
2. LE SCHOOL BUS
Aux USA, la dernière mode en matière de logement est le bus scolaire, popularisé par l’étudiant en architecture, Hank Butitta. Ce dernier a transformé un ancien car scolaire en nid douillet. Ce type de logement présente l’avantage de pouvoir voyager tout en restant chez soi.
3. LE CONTENEUR
Autre objet fashion en matière d’habitat, le conteneur. Cette nouvelle façon de vivre dernier cri nous vient des Pays-Bas. Mais c’est en France, au Havre plus précisément, que l’on retrouve une cité de ce type. Un campus exclusivement équipé d’appartements-conteneurs y a vu le jour, l’année passée. Comptant une vingtaine de mètres carrés, les boîtes sont empilées sur trois à cinq niveaux. La vue sur la mer est garantie au dernier étage!
4. LE SQUAT DE VITRINE
Afin de sensibiliser l’opinion publique sur la pénurie de logements dans son pays, Fabian Sauer, un étudiant allemand, a récemment pris d’assaut la vitrine d’un grand magasin. Il y a vécu durant 48 heures. La petite histoire ne dit pas si le jeune homme s’est fait déloger de son nouveau chez lui par les responsables de l’enseigne. Son action a eu, toutefois, le mérite de rendre attentifs les propriétaires d’appartements vides.
5. LE DOMAINE SEIGNEURIAL
En France, les étudiants ont la possibilité d’expérimenter la vie de château. À Coulanges, par exemple, ils peuvent se loger dans des appartements situés dans une tour médiévale entièrement rénovée. FG