Qui aurait pensé que j’aurais un jour la chance de travailler au Secrétariat des Nations Unies à New York? Alors que j’obtenais mon Master de Psychologie en 2007 loin de moi était l’idée de rejoindre l’ONU…
Ma carrière dans le domaine de la coopération internationale a par hasard débuté au Nicaragua en 2007, où je travaillais en tant que volontaire avec une ONG locale soutenant les consommateurs de drogues et les jeunes prisonniers. De retour en Suisse en 2009 je rejoignais l’Organisation internationale pour les migrations, d’abord au siège à Genève, puis au bureau local à Managua. Finalement en 2011 je débutais ma mission en tant qu’Associate Expert dans une petite équipe dynamique et dévouée à l’initiative de renforcement des capacités civiles de l’ONU. L’initiative est de très haut niveau, et vise à rendre l’Organisation dans son ensemble plus efficace au déploiement des bonnes personnes au bon endroit et au bon moment, dans le cadre des missions de maintien de la paix, ainsi que dans d’autres contextes. Je travaille en étroite collaboration avec les représentations permanentes des États Membres ainsi qu’avec des collègues du Secrétariat et autres programmes de l’ONU, qui partagent leurs besoins ou offrent du soutien aux objectifs de l’initiative.
J’ai eu la chance de me rendre au Soudan du Sud et en Côte d’Ivoire où j’ai pu voir les implications concrètes du travail de mon équipe au siège. On dit souvent que tous les chemins mènent à Rome (ou dans mon cas, à New York!); grâce à mon parcours j’ai aujourd’hui les moyens de contribuer au mouvement mondial du renforcement et de la conservation de la paix, satisfaisant ainsi au quotidien une idéologie personnelle: venir en aide à autrui.
Après l’obtention de mon Master en Relations Internationales (HEI) j’ai intégré le milieu de la santé publique en Suisse (VIH-SIDA). Je rêvais cependant de travailler ailleurs dans le monde depuis toujours. En septembre 2009, j’ai eu la chance de rejoindre le bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Chisinau. Depuis janvier 2011, je travaille au sein de l’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (UNODC) en tant qu’Associate Expert (JPO) dans l’Unité Indépendante d’Evaluation (IEU). Je fais désormais partie d’une petite équipe de cinq personnes et notre unité entreprend des évaluations à divers niveaux – projets, programmes, management, etc. Je me suis rendu en mission en Birmanie où j’ai rencontré les collègues qui travaillent sur le terrain au quotidien et les ai familiarisé avec les outils spécifiques au domaine de l’évaluation. Le monde des Organisations Internationales, que j’ai intégré il y a plus de deux ans, m’a à ce jour permis de rencontrer des personnes du monde entier et d’apprendre énormément dans divers domaines. Il m’a aussi permis de découvrir de riches cultures et de développer des relations amicales intenses, tout en évoluant au quotidien dans un environnement professionnel exceptionnel.