La machine constitue-elle l'avenir de l'homme? À l'heure actuelle, la technologie facilite la vie de millions de personnes en les assistant au quotidien, mais pour certains, son utilisation dépasse un usage modéré pour devenir une addiction. Loin d'être une dénomination scientifique sans intérêt, la techno-dépendance se révèle être une affection qui atteint de plus en plus de gens. La personne souffrante ressent le besoin permanent d'être connectée au monde via un appareil électronique. À l'heure où la technologie s'immisce partout et envahit les auditoires, dans quelle mesure le danger d'une addiction guette-il les étudiants?
La prolifération des ordinateurs, smartphones et autres tablettes se propage à vitesse grand V, et ceci particulièrement dans le milieu académique. Toi-même, tu te comportes sans doute aussi comme un utilisateur chevronné des nouvelles technologies, et pour cause! Grâce à une connexion internet facilitée par un réseau WIFI permanent et accessible partout dans l'enceinte des universités ou hautes écoles, beaucoup d'étudiants utilisent à présent un ordinateur portable pour des activités diverses et variées: checker leurs mails, faire des demandes d'amis sur les réseaux sociaux, suivre les cours sur les supports en ligne, envoyer des sms, consulter les horaires CFF ou encore le menu de la cafét'. Après tout, si l'information se tient à portée de main, pourquoi s'en priver? De même, la prise de notes sur ordinateur est considérée comme plus rapide, plus pratique et possède un impact écologique moindre face à la prise de notes classique sur papier.
La tablette, quant à elle, petite nouvelle sur un marché en pleine expansion n'a pas fini de faire jaser! Multifonctionnelle et moins encombrante qu'un ordinateur portable, elle détient les qualités pour plaire au plus grand nombre! C'est clair qu'avec autant d'avantages à la clé, imagines-tu seulement qu'un risque puisse exister?
De plus en plus présents dans les auditoires, les appareils électroniques accaparent ton attention en t'offrant une multitude de distractions t'empêchant ainsi de suivre attentivement les cours qui se déroulent sous tes yeux. Celles-ci sont toujours plus nombreuses et impliquent un relâchement de la concentration et parfois même une démotivation pour tes études au profit d'une addiction au surf sur le web.
Mais même si tu ne le vois pas, le danger existe bel et bien. L'usage quotidien de la technologie à haute dose peut t'être néfaste car elle entraîne la création d'une dépendance, au même titre qu'une addiction au chocolat ou à l'ecstasy. Le risque de devenir techno-assisté existe bel et bien! Il pourrait toucher au premier plan les étudiants qui font des appareils électroniques une utilisation abusive.
La technologie constitue un outil au service de l'homme, en particulier de l'étudiant. Aisément transportable, en connexion constante avec l'actualité, elle constitue un outil indispensable. Sans aller jusqu'à peindre le diable sur la muraille, la prudence est de mise. À toi donc de gérer au mieux tes rapports avec ces appareils électroniques.
Mais où se situe donc la frontière entre une utilisation raisonnable et l'addiction? Il existe un test, d'une limpide simplicité, évoqué par des psychologues et qui consiste à se passer de technologie pendant vingt-quatre heures. Si durant ce laps de temps tu éprouves un manque aigu dû à l'impossibilité de te connecter à ton réseau social favori, tu es techno-dépendant. Évidemment, ce test a une portée plus anecdotique qu'autre chose mais si ton rapport à la technologie t'inquiète, n'hésite pas à consulter un spécialiste...