Solutions: Team Out

A Faire tout seul

Coche...

... dans chaque ligne et colonne le nombre de cases indiqué en marge. Les cases doivent être cochées à la suite et non de façon éparse. Lorsque 2 indices sont donnés, cela signifie qu’il y a deux blocs distincts.

lot défectueux, et balance de préciSion

On met sur la balance un poids du premier lot, deux du deuxième, trois du troisième, etc.. On mesure l’écart au poids normal et on en déduit le lot défectueux. (par ex, si l’on a 7g de moins que le poids normal, c’est le lot no 7 qui est fautif).

Sac défectueux, et balance À plateaux

Appelons A,B,C,D,E,F, et G les sept sacs du minotiers. Il place ABC sur le premier plateau, et DEF sur le second. Si les deux plateaux sont au même niveau: G est le mauvais, sinon il prend le groupe le plus léger (par exemple ABC) et pèse cette fois A et B; il conclut alors facilement.

prendS ton tempS!

Retourne les deux sabliers; quand le petit est vide, 4 minutes se sont écoulées. Dans la foulée retourne le petit; quand le gros est vide, 7 minutes se sont écoulées. Dans la foulée retourne le gros; quand le petit est vide, 8 minutes se sont écoulées. Dans la foulée retourne le gros et quand il est vide, les 9 minutes se sont écoulées.

decHaÎne toi

L’astuce consiste à couper les 3 maillons d’un même morceau ce qui coûtera 150 F. Puis avec 3 soudures raccorder les 3 autres morceaux soit 300 F. Coût total: 450 F

SYtème d

Les chiffres de la colonne 1 ont été déplacés selon un systéme pour obtenir le résultat de la colonne 2. Retouve ce systéme et remplis le damier de la colonne 2.

rangement

Essaye de placer chacun des chiffres de 1 à 8 dans les cases du dessin de telle sorte que des chiffres consécutifs ne se retrouvent pas dans des cases adjacentes ni orthogonalement ni diagonalement.

paradoxe de l’avocat

Le sophiste Protagoras avait convenu avec un de ses élèves Euathlus, un étudiant pauvre, qu’il lui enseignerait le droit à la condition qu’Euathlus lui payât cet enseignement dès qu’il aurait gagné son premier procés. Le jeune homme suivit ses leçons, puis finalement devint avocat. Il attendit alors ses premiers clients qui ne vinrent pas.
Protagoras s’impatienta et décida alors de réclamer à son ancien élève la somme qu’il lui devait. Il l’assigna donc devant les tribunaux.
- Ainsi raisonna Protagoras:
«Ou je gagne le procès, ou tu le gagnes. Si je gagne, tu me paies en exécution du jugement du tribunal. Si tu gagnes, tu me paies d’après notre convention. Dans les deux cas je serai payé».
- «Pas du tout», répliqua Euathlus. «Si je gagne, je n’ai pas à te payer, d’après le jugement du tribunal. Si tu gagnes je n’ai pas à te payer d’après notre convention. Dans les deux cas je n’ai pas à te payer.»
Alors que va choisir le tribunal?

Réponse:

Les 2 personnages raisonnent correctement.
Voici comment le tribunal devra agir pour dissiper ce paradoxe : D’abord, le juge décide de faire gagner Euathlus. Il aura ainsi remporté son premier procès.
Ensuite, Protagoras pourra intenter un nouveau procès et pourra se faire rembourser son dû sans créer un nouveau paradoxe.

paradoxe de la flècHe

Si le temps et l’espace sont constitués d’instants et d’emplacements insécables, une flèche est à chaque instant tn en un emplacement déterminé en. A l’instant tn+1 suivant, elle devrait être en en+1: ceci n’est pas possible car pour passer de en à en+1 , il lui faut un certain temps. Or, entre tn et tn+1, il n’y a, par hypothèse, aucun instant. Si, désormais l’espace est divisible à l’infini, elle devra d’abord parcourir la moitié de la distance d qui la sépare de la cible, puis la moitié de la distance restante et ainsi de suite indéfiniment car la moitié d’une distance non nulle ne sera jamais nulle. Ainsi, dans les deux hypothèses, la flèche n’atteindra pas la cible.

Réponse:

Il est assez facile de se tirer de ce «paradoxe» en utilisant tout simplement la formule de la vitesse: v = d/t. Si nous examinons la flèche pendant un temps nul, elle ne parcourt aucune distance et la formule précédente devient v = 0/0, ce qui, comme chacun le sait est une impossibilité/absurdité mathématique.