Bouche pâteuse, mal de crâne carabiné et petite nausée bien sympathique au réveil, tels sont les symptômes typiques de la maladie de l'étudiant: la gueule de bois.
Il semblerait bien que la méthode la plus efficace pour prévenir la gueule de bois soit tout simplement de ne pas boire, ou bien de boire modérément. Mais trêve de plaisanteries, pas question de renoncer aux petits plaisirs croustillants qui font la vie d'étudiant. Comment donc se débrouiller pour festoyer allègrement au son des pintes de bières qui s'entrechoquent tout en étant frais et dispo le lendemain matin pour suivre le cours de M. tartenpion? Découvre les huit commandements du Dieu de la fête...
1. mélanger les alcools tu éviteras.
Le gaz carbonique est aussi ton ennemi (les bulles du champagne, des eaux gazéifiées et des sodas). Il facilite le passage de l'alcool dans le sang. Par contre, il est fortement conseillé d'alterner un verre d'alcool avec un verre d'eau plate.
2. de tapas savoureux ton verre tu accompagneras.
Les aliments épongent l'alcool dans l'estomac et ralentissent son passage dans le sang et le cerveau. Attention néanmoins aux aliments trop salés qui contribuent à la déshydratation et augmentent la sensation de soif.
3. beaucoup d'eau avant d'aller au lit tu boiras.
Puisque la déshydratation est la cause principale de la gueule de bois, le meilleur remède est donc de boire beaucoup, beaucoup...d'eau!
4. Encore de l'eau tu boiras.
Tu peux aussi prendre des boissons pour sportifs. Elles remplaceront les électrolytes perdus, comme le potassium et le sodium.
5. ton réveil tu n'oublieras pas.
Pour éviter d'achever ton pauvre organisme, évite d'ajouter un dérèglement de ton horloge biologique à ta cuite.
6. un petit déjeuner léger mais consistant tu prendras.
Il est nécessaire de reprendre des forces. Même si tu n'as pas faim, oblige toi à manger à ton réveil. Des toasts au miel feront parfaitement l'affaire. Evite par contre le jus d'orange à cause de l'acidité.
7. Au bord du lac un footing tu feras.
Rien de mieux qu'un peu d'air frais et d'exercice pour se remettre sur pied. Ne nous voilons pas la face, les cinq premières minutes seront atroces, mais transpirer t'aidera à éliminer l'alcool.
8. que ton foie ait éliminé l'alcool ingurgité, patiemment tu attendras.
L'alcoolémie commence à diminuer une heure après le dernier verre et chaque verre nécessite environ une heure et demie pour être éliminé. Il suffit donc d'attendre que le mal passe...
Pour ceux qui trouveraient ça trop long, il ne reste qu'à essayer de sacrifier une blonde vierge (minimum 1m80) au Dieu de la fête.
S'il n'existe aucun remède miracle pour éliminer instantanément les symptômes de la gueule de bois, une foison de solutions boiteuses sont pourtant avancées, solutions prétendument en mesure de la soulager efficacement.
D'aucuns conseilleront un café bien fort au réveil, d'autres une aspirine ou, pourquoi pas, un mélange de jaunes d'oeufs, de tabasco et d'eau gazeuse. Les plus hardis prétendront même que boire une petite bière au réveil empêche l'organisme de se sentir en manque.
Malheureusement, cher camarade, remplacer le lait de tes céréales par de la bière ne pourra qu'augmenter l'impression de voir les murs tourner autour de toi. L'aspirine, solution qui semble plus raisonnable n'est pas non plus conseillée. Elle risque d'irriter davantage ton estomac, comme les aliments et boissons acides, à proscrire un lendemain de cuite. Le café est également déconseillé à cause de ses propriétés diurétiques. or, la principale cause de la gueule de bois est la déshydratation due à l'effet diurétique de l'alcool.
Pour contrer les effets malins de l'alcool, il est parfois nécessaire d'abandonner les astuces de grand-maman...