C’est à une petite heure de train de la gare centrale de Londres (victoria Station) qu’est située la prestigieuse Université de Cambridge. Organisée en véritable petite cité et pour cause, l’Université a été créée avant même la ville, l’atmosphère y est on ne peut plus british.
En huit cents ans d’existence (cette année) elle a su faire ses preuves et est particulièrement réputée pour ses facultés dans les domaines scientifiques tels que la physique, la biologie et la chimie. Pour la petite histoire, pas moins de quatre-vingt-trois Prix Nobel ont été décernés à des sommités ayant étudié à Cambridge.
L’Université est composée de trente et un collèges parfaitement indépendants, gérés par des fondations privées. L’université s’occupe néanmoins d’organiser les examens, les règlements, les remises de diplômes et la gestion des infrastructures telles que les bibliothèques et les laboratoires. On y dénombre 16’500 étudiants; si tu souhaites en faire partie, adresse-toi au conseiller Erasmus de ton université, il saura t’aiguiller. Sache néanmoins qu’un diplôme approuvant ton niveau d’anglais est requis et que la demande d’inscription doit être retournée avant les échéances du 31 mai, 30 septembre ou 30 novembre en fonction de la période d’études pour laquelle tu postules. Sache également que les coûts de la vie sont estimés entre 10’000 et 14’000 francs par année.
A 13h00 vient le lunch time; c’est un repas pas très sérieusement considéré chez nos amis anglais. Après avoir pris place dans une très agréable petite arrière-cour, j’opte pour la spécialité de l’établissement, le fameux et non moins riche English Brunch. Constitué de toasts grillés soigneusement couronnés d’une fine (ou pas!) couche de beurre, de deux tranches de lard d’un demi centimètre d’épaisseur, d’une saucisse, d’un oeuf au plat d’une perfection rarement égalée et d’une belle ration d’haricots, il représente à lui seul la valeur énergétique de plusieurs de nos repas. Fans de salade et repas allégés, cette assiette vous est vivement déconseillée.
Si tant de lipides ne sauraient te séduire, prends le temps de déguster une superbe ale (spécialité anglaise désignant une bière à haute fermentation) en appréciant la décoration d’un style tout à fait anglais dans un des canapés de l’auberge.