Quelques préparatifs s’imposent avant un départ pour un échange. Voici une petite check-list qui pourra t’être utile.
Tu as choisi une destination dont tu maîtrises peu la langue? Dans ce cas, à tes cahiers! Tu peux ressortir tes anciennes affaires de cours, histoire de te remémorer les expressions les plus utiles ou faire quelques heures de discussion afin d’être à l’aise à l’oral. Cela te permettra de ne pas être paniqué lors de ton arrivée et de nouer plus facilement des contacts avec tes camarades ou les habitants du coin.
Dans ce genre de situation, c’est toujours «premier arrivé, premier servi». Il faut donc que tu t’y prennes le plus tôt possible. Pour cela, les écoles ont souvent une liste des logements à disposition des étudiants, et ce pour toute la ville. Tu peux aussi voir avec des gens qui quittent leur nid grâce au réseau de l’école. A toi de jouer!
On est d’accord, ce n’est pas la partie la plus funky. Si tu rencontres des difficultés à remplir les formulaires ou à réunir les documents, n’hésite pas à demander de l’aide à ta personne de contact dans l’établissement d’accueil ou au responsable des échanges dans ta propre école. Ils sont (aussi) là pour ça!