Les délais te hantent à l'approche des examens? Tu préférerais pouvoir être actif 24h sur 24 pour avoir le temps de continuer ta «vie» ou pour ne pas avoir à subir des nuits blanches d'angoisses cauchemardesques? Non, nous n'allons pas te donner une recette miracle, toute faite et bien ficelée, que tu pourras reproduire et qui marche à tous les coups... En revanche, il existe quelques trucs pour se relaxer et parvenir à atteindre le sommeil et le repos tant désiré, nécessaire en période de stress.
Tout être humain normalement constitué connaît ce sentiment terriblement frustrant que l'on ressent lorsqu'on se tourne et se retourne mille fois dans son lit, en comptant les moutons. Nous ne sommes pourtant pas tous insomniaques pour autant, et tant mieux. Il en va du sommeil comme des autres fonctions vitales de l'être humain. Pour le dire à l'allemande et plus sérieusement, c'est «mal so, mal so». Un jour c'est du lard et un jour du cochon ! Bref, pas besoin de s'alarmer, une mauvaise nuit c'est un peu comme un repas trop gras. Eh oui, on ne peut pas tout contrôler ! Même en période d'examens...
L'anxiété est d'ailleurs un simple réflexe de protection de ton organisme face à un changement. Biologiquement, elle permet de s'adapter à une situation nouvelle. Réflexe de survie, donc ! Alors quand le rythme change, évidemment, elle pointe le bout de son nez...
Mais quoi, faut-il se laisser submerger? Bien entendu, il faut faire face, être adulte, se prendre en main, la vie quoi... Alors redresse-toi si tu es encore en train de te retourner dans ton lit. Lève-toi et retiens bien cette première leçon : ne reste pas plus de 20 minutes dans ton lit sans trouver le sommeil. Si le marchand de sable ne vient pas, attendsle sagement en lisant, ou en faisant une activité qui te détend : le yoga pour ouvrir tes chakras et les rendre réceptifs au souffle bienfaisant du sommeil, la télé pour parfaire ta lecture de « l'autohypnose pour les nuls et autres paresseux », le petit snack apaisant tisane de fleurs d'oranger et yoghourt à l'aloès vera. Enfin, tout ce qui te passe par la tête. Le principal, c'est de suivre ton instinct ! Mais non... non, pas cet instinct maudit qui t'incite à vouloir encore réviser, ou à vérifier quelque chose dans ton bouquin sagement posé au bord de ton lit. Tout autre joker du type « appel à un ami » ou « l'avis du public » sur Facebook est fortement déconseillé ! Je crois qu'on se comprend ? C'est bien.
D'autres astuces? En règle générale, tout ce qui peut mettre ton mental K.O.! Arrêter de cogiter semble parfois plus facile à dire qu'à faire. Mais entraîne-toi à cet exercice de visualisation : tu t'assieds au bord de ton lit ou d'une chaise, de telle sorte que tes genoux soient à angle droit. Penche-toi ensuite vers l'avant, en fermant les yeux et en te concentrant sur ta respiration. Tu peux par exemple imaginer que tu souffles une fumée noire (ou rose, si tu veux) à chaque expiration. Relâche tout ton corps et laisse pendre tes bras le long de tes jambes. Lorsque tu te sens relaxé, imagine que tu plonges dans un puits et que tu t'y laisses descendre en contemplant ses parois. Tu peux imaginer tout ce que tu veux, peu importe. Le principal est de concentrer ton esprit sur un élément fixe et de développer une visualisation. Si la tempête fait toujours rage dans ta tête, essaie une nouvelle fois cet exercice avec une musique qui te détend.
Du bruit des baleines à la pluie qui tombe sur la forêt tropicale, tu n'as que l'embarras du choix!
Et si malgré tous ces conseils tu ne dors toujours pas, ne t'affole pas. Même sans tomber dans un sommeil profond, tu peux tout de même trouver du repos et recharger tes batteries. Des épisodes anxieux passagers ne sont pas graves. Une petite dose de stress peut te garder éveillé durant quelques heures. Le principal, c'est de ne pas te forcer à dormir si tu n'es pas vraiment fatigué ! Évite donc de t'obliger à suivre un rythme si tu sens que ça ne te convient pas. Nos besoins en sommeil varient selon les périodes de la vie et il n'y a pas de rythme standard. 8 heures n'est qu'une norme, mais de nombreuses personnes s'en sortent avec 6 heures alors que d'autres en veulent 9. Apprends à te connaître, tu sauras vite si c'est une anxiété passagère ou une insomnie prolongée.