Comment fonctionne ta mémoire?

auditive, visuelle ou kinesthésique, apprends à la connaître


«La mémoire est nécessaire à toutes les opérations de l'esprit », disait déjà Descartes. Elle est utilisée à la fois dans notre parcours scolaire, notre vie professionnelle, nos loisirs et nos activités quotidiennes. De simples actions comme nouer ses lacets ou se rendre à son travail la mobilisent.

Qu'est-ce que la mémoire?
La mémoire, ce n'est pas seulement la capacité de retenir de nouveaux éléments. Il s'agit en fait d'une fonction complexe : elle permet l'acquisition, la conservation et la restitution de l'information. Nous ne pouvons pas nous souvenir de tous les stimulis qui nous entourent. La première tâche de la mémoire est de les trier. Certains sont éliminés de suite, d'autres sont stockés pour quelques secondes voire même quelques millisecondes, et d'autres enfin demeurent dans notre mémoire pour une longue période et même pour toute une vie. Pour ne pas être encombré par des flux d'informations parfois contradictoires et parfois complémentaires, notre cerveau réalise un grand travail de coordination. La nouvelle information est confrontée à toutes les autres, pour déterminer si elle complète, corrige ou contredit les connaissances déjà acquises.

Dans le cadre des études, nous sommes évidemment intéressés à développer notre mémoire de long terme. Le rêve : se souvenir de toutes les paroles d'un professeur, de déchiffrer un ouvrage et aussitôt de l'intégrer à notre savoir. La mémoire s'affaiblit lorsqu'elle n'est pas sollicitée. Il faut donc l'entretenir. Mais certaines personnes, malgré tous les efforts du monde, ne parviennent pas à retenir ce qu'elles entendent plus que quelques minutes. alors que d'autres lisent des textes sans en garder un souvenir précis. En fait, il existe plusieurs types de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique.

Auditive, visuelle ou kinesthésique?
Bien sûr une personne peut faire appel à ces trois sortes de mémoire, mais l'une prend le plus souvent l'ascendant sur l'autre. Savoir laquelle est la plus performante nous permet d'adapter notre apprentissage à nos capacités. Si tu es plutôt de type visuel, tu es capable de te souvenir des détails d'un décor, tu as de la peine à suivre une conférence (et tu t'accroches désespérément aux powerpoints), tu aimes griffonner tout en écoutant, tu as l'habitude de noter les instructions. Devant ton examen, tu te souviens de la place de la réponse dans ton cahier et tu te repères rapidement dans tes notes. Dans ce cas, tout ce qui est écrit t'aidera. Ta mémoire fonctionne comme une photographie. Pour la favoriser, prends soin de rendre bien visible le plan dans tes notes. N'hésite pas à utiliser des couleurs. Lorsque c'est possible, traduis tes cours en schémas ou tableaux.

A l'inverse si tu aimes les discussions, si tu dois t'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre des explications écrites, si tu répètes à voix haute un numéro de téléphone pour t'en rappeler, tu es plutôt du type auditif. Le mieux est alors de réviser à voix haute. Concentre-toi sur les enchaînements entre les différentes parties. Et surtout traduis tes supports de cours dans ton propre vocabulaire. Si tu as des proches coopératifs, résume-leur la matière pour bien l'assimiler.

Enfin, c'est moins connu, certaines personnes ont une mémoire plutôt kinesthésique. Si c'est ton cas, tu aimes bouger tout en écoutant ou en parlant, te concentrer est difficile, tu aimes toucher les objets pour t'en faire une image mentale et tu te souviens mieux de ce qui a été fait plutôt que de ce qui a été dit. Dans la mesure du possible, mets alors en pratique tes connaissances, fais des expériences. Tu peux aussi élaborer des petites saynètes ou t'aider de techniques gestuelles pour mieux apprendre.

Quelques conseils
Enfin voici quelques recommandations valables pour tous. D'abord, prends la peine de te concentrer. Souvent les étudiants ne manquent pas de mémoire mais simplement d'attention et de motivation. Une bonne hygiène de vie est aussi à préconiser. Comme nous l'ont appris nos parents: « Mange correctement, dors suffisamment et fais des pauses toutes les heures… »