dossiers

Les bons moments des révisions

garde le sourire

Je sais, tu dois te dire : « quels bons moments ??? ». Eh oui, à première vue, il n'y en a pas ! Surtout quand on vient de sortir d'une session d'examens éreintante… Mais regardons d'un peu plus près cette période inévitable de la vie estudiantine, afin d'y trouver ces fameux « bons moments » qui nous permettent de tenir le coup!

Si on commence par la fin, le meilleur moment est certainement quand on a fini ! Quel plaisir de rendre la copie de ton dernier examen, le sentiment de liberté qui t'envahit alors que tu ramasses tes affaires et sors de la salle, pour entrer d'un bon pas dans les vacances ! Tu pensais ne jamais en voir la fin, et voici que tu sors de ce long tunnel, direction un repos bien mérité !

Pour ce qui est des examens, le point crucial de la période de révisions, ils sont beaucoup plus agréables à passer si tu arrives en étant au point, plutôt que si tu viens de découvrir le titre du cours ! Une bonne préparation rend le moment fatidique moins terrible que tu ne l'aurais cru, et t'assure probablement un meilleur résultat.

Les révisions de dernier moment peuvent également se révéler agréables si tu es bien préparé : quelle satisfaction de voir que tu connais sur le bout des doigts tout ce classeur énorme que tu pensais ne jamais réussir à finir ! Ton estime remonte d'un cran quand tu réalises que « tu l'as fait !!! » Et s'il te reste quelques lacunes, rassure-toi, tu n'es pas obligé de tout savoir parfaitement pour t'en sortir quand même.

En continuant le compte à rebours à l'envers, on passe aux révisions de groupe : la solidarité provoquée par le stress crée des liens inattendus : tu découvres tes voisins de classe sous un autre angle. Jean-Pierre, toujours assis au premier rang, prend les notes les plus complètes de la volée et les partage volontiers ! Marie, qui arrive à chaque fois en retard, explique mieux que personne cette foutue théorie que tu n'arrivais pas à comprendre !

Concernant les révisions en solitaire, elles ont aussi leur aspect positif. En effet, si tu as choisi une branche d'études, c'est qu'en principe elle t'intéresse (du moins il faut l'espérer !), et donc passer des heures sur un sujet qui te passionne, ce n'est pas si barbant que ça finalement ! Même si tous les cours ne sont pas des plus excitants, mets l'accent sur ceux qui t'intéressent le plus, et bosse quand même un peu les autres, car le cursus forme un tout et les connaissances s'imbriquent entre elles !

Dernier « bon moment », mais le premier chronologiquement : c'est avant de commencer ! La motivation encore intacte, tu te lances à l'assaut de cette montagne d'informations à comprendre, apprendre, mémoriser, avec la joie du naïf étudiant de première année, inconscient de ce qui l'attend… Garde cette naïve motivation et les révisions ne seront plus qu'une formalité, au-dessus de laquelle tu surfes pour foncer vers le succès ! Et n'oublie pas, s'y prendre à l'avance (je sais que c'est la bonne résolution d'au moins la moitié des étudiants) permet de mieux enregistrer les choses, et donc de pouvoir mieux les restituer quand tu en as besoin, que ce soit aux examens, ou plus tard dans ta vie professionnelle.