Les examens approchent et tu es en pleine période de révisions. Comment éviter de passer tes journées et tes nuits à la bibliothèque, et cela sans te sentir coupable?
Même si tu as l'impression de tenir le rythme, tu n'es pas une machine capable de travailler et d'emmagasiner de nouvelles informations 24h sur 24. N'oublie pas que tu fais partie des animaux qui vivent en société et qui ont aussi besoin des autres pour se ressourcer. Du temps libre et des distractions sont nécessaires pour que le temps consacré aux révisions soit le plus fructueux possible. Pense à une journée type que tu as passé du matin au soir à la bibliothèque et compte le nombre effectif d'heures de travail. Comment procéder? Enlève au temps passé à la biblio les nombreuses pauses prises avec les autres personnes qui révisent, le temps passé sur ton mail, Facebook et Skype, les minutes ou heures passées à rêver de la période post-examens, et les éventuels moments où tu as observé les autres travailler. Notons que les pauses sont utiles mais il est possible qu'elles se soient un peu trop prolongées, non? Internet permet aussi de te socialiser, mais 5 ou 10 minutes te suffisent pour écrire quelques mails et organiser ta soirée. Si tu vas «seulement» quelques heures à la bibliothèque, mais que tu y travailles efficacement, cela te laissera du temps libre.
Une possibilité est de faire un plan des points que tu as à réviser et de fixer le nombre d'heures que tu vas consacrer à tel ou tel sujet. Tu éviteras ainsi de prendre trop de temps pour une matière et de t'essouffler. Tu peux aussi planifier un jour de congé dans la semaine, durant lequel tu vas essayer de ne pas du tout penser à tes examens.
Pour éviter de perdre inutilement du temps, tu peux demander à tes amis de se déplacer et de manger avec toi à la pause de midi ou de venir boire un verre chez toi, afin de ne pas perdre de l'énergie en déplacements. Il est aussi possible de faire des activités avec plusieurs amis en même temps, l'idée étant de voir tes amis sans que cela n'empiète trop sur ton temps de révisions. Même si la tentation est grande, évite de parler des examens, de tout ce qu'il te reste encore à faire, et de tes journées interminables. Discuter d'autre chose va te permettre de réellement déconnecter.
Puis, lorsque tu vas te remettre au boulot, tu auras réellement l'impression d'avoir fait une activité plaisante et tu seras motivé pour retravailler quelques heures.