De l'avis général, le e-Learning est pratique, car accessible de partout. La seule condition est de posséder un ordinateur et une connexion Internet… mais encore faut-il que celle-ci fonctionne. Un désavantage que n'ont pas les cours dans un classeur, qu'on a toujours sous la main. Ceux qui tiennent à avoir leurs cours sur papier doivent tout imprimer euxmêmes, ce qui pose parfois des problèmes d'organisation, certains enseignants mettant les documents à disposition avant le cours, d'autres après!
L'apprentissage en ligne à proprement parler n'est pas utilisé fréquemment par tous. Certains professeurs aimeraient que les étudiants soient actifs sur le site, qu'ils participent aux forums et aux sondages, mais peu d'entre eux s'y engagent de manière régulière. L'interactivité en ligne n'est donc pas encore entrée dans les habitudes de tous les étudiants.
Mais ce n'est pas partout ainsi, comme le témoigne une étudiante d'une Haute Ecole valaisanne : elle suit l'un de ses cours dans une salle informatique et prend ses notes directement sur l'ordinateur. De plus, les devoirs sont faits en ligne et envoyés directement à l'enseignant. Un agenda avec le contenu des séances est mis à disposition au préalable, ce qui est bien pratique pour se préparer aux cours suivants.
En bref, le e-Learning, tout comme ses versions m- et u-, offre des possibilités à la hauteur de son support : le World Wide Web.