Quel est le point commun à plus de 85% des étudiants de ce pays? Pas besoin de se creuser les méninges trop longtemps, il faut chercher la réponse dans une zone située entre le nombril et les genoux. Au risque de décevoir notre lectorat, cet article n'a rien d'osé ou de vulgaire, mais traite du mal du siècle: l'état du porte-monnaie. A l'heure où tout le monde se lamente sur la flambée des prix et la baisse du pouvoir d'achat, l'estudiantus typicus se trouve confronté à un problème métaphysique, plus connu sous le nom de l'équation de Bologne: comment financer ses études, ses transports, sa bouffe, ses fringues, son appartement et tout ce qui va avec, tout en menant une carrière estudiantine à plein temps? La réponse peut se résumer à travers l'illustre maxime «démerden-sie-sich», appliquée brillamment lors du naufrage d'un paquebot ayant heurté un gros glaçon en 1912.
Depuis son lancement, la question de l'emploi des jeunes en formation a été une priorité de l'équipe d'etudiants.ch. Dans un premier temps limité à une fonctionnalité de petites annonces, le projet «des jobs pendant les études et les vacances» s'est mué en une véritable plate-forme dédiée et spécialisée. Aujourd'hui, après moins d'une année d'existence, plusieurs centaines d'étudiants décrochent chaque mois des mandats à travers toute la Suisse. La particularité du service proposé est que tous les postes proposés sont gérés par nos soins (définition, sélection, gestion et rémunération). Une situation qui risque encore d'évoluer ces prochaines semaines par la mise en route officielle d'une société de travail temporaire et de placement dédiée 100% aux étudiants.
Pour revenir à des aspects plus pratiques, le site etujobs.ch (accessible sous studijobs.ch en allemand et sous studentijobs.ch en italien) a été créé pour toi. Il recense les projets que nous développons à travers tous le pays et les missions qui nous sont confiées par nos clients et partenaires. L'inscription à cette interface est gratuite et nécessite uniquement de créer son login et de remplir son profil. Durant l'été, toute notre équipe de développement a peaufiné cette interface pour la rendre plus ergonomique. De nombreuses améliorations facilitent désormais le suivi des inscriptions: affichage du statut, fonction d'archivage et de recherche, mais aussi la réception des jobs par SMS. Un nouveau système de messagerie permet également d'adresser les questions directement à la bonne personne (responsable de projet, ressources humaines, comptabilité, développement).
Au-delà des aspects technologiques, la mise en place de cette nouvelle plateforme s'est accompagnée de la création d'une cellule «Ressources Humaines» avec une équipe de 6 personnes réparties entre Lausanne et Zürich, composée de 2 responsables de projets et de 4 assistants chargés des relations étudiants dans les trois zones linguistiques du pays.
Les prochaines éditions d'etumag présenteront un décryptage de toutes les dernières fonctionnalités ainsi qu'un tour d'horizon de l'actualité du domaine «jobs pendant les études et les vacances».