dossiers

Créer une association

en 5 étapes

Ça fait déjà quelques temps que tu as un objectif, une idée et tu aimerais créer une association afin de les concrétiser, mais tu ne sais pas réellement comment t'y prendre. Ce qui suit va t'aider. Avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est quoi au juste une association? On peut définir une association comme un groupement de personnes qui se consacrent à atteindre un ou plusieurs buts, sur la base de statuts écrits et sans poursuivre de but économique. Pour créer une association, il faut être au minimum deux personnes. Si ton objectif est de t'enrichir, il te faudra créer une société et non une association.

1ère étape: avoir une idée commune
Tu veux par exemple créer un festival, aider des enfants défavorisés, monter un ciné-club, ou encore éditer un magazine avec un ou plusieurs amis. L'important n'est pas de savoir si ton idée est bonne ou non, ce qui importe c'est d'avoir un but commun et d'être prêts à investir un peu de temps pour que le projet aboutisse.

2ème étape: mettre les statuts par écrit
Rédiger les statuts n'est pas l'étape la plus intéressante mais ces derniers te permettent d'avoir une protection légale. Dans les statuts tu dois préciser et indiquer:
1. Le nom de l'association
2. Qu'elle est à buts non-lucratifs
3. La commune du siège de l'association
4. Les buts de l'association
5. Chaque membre reconnaît par son entrée les statuts et paie la cotisation
6. Toute démission est faite par écrit et la cotisation est payée pour l'année en cours, tout membre démissionnaire ou exclu perd le droit à l'avoir social de l'association
7. Les membres n'ont aucune responsabilité personnelle pour les engagements pris par l'association
8. Les organes de l'association sont l'assemblée générale (AG), le comité et l'organe de révision
9. L'AG a lieu chaque année. Une AG extraordinaire peut être convoquée sur décision du comité
10. Chaque membre dispose d'une voix lors des votes
11. Deux vérifi cateurs des comptes sont élus lors de l'AG, ils doivent présenter leurs résultats dans un rapport annuel
12. La dissolution de l'association peut être votée par l'AG
13. Tout ce qui n'est pas compris dans les présents statuts, doit se référer aux articles 60 et suivants du Code civil suisse
14. Éventuelles particularités de l'association.

3ème étape: organiser une assemblée générale constitutive
Il faut inviter toutes les personnes intéressées à faire partie de l'association.Lors de cette AG, les statuts doivent être adoptés, il faut fi xer le montant des cotisations et un comité doit être élu. Les statuts doivent être signés par deux membres du comité. Après cette signature l'association existe légalement. Il n'y a pas besoin de s'annoncer à l'autorité, toutefois l'inscription au Registre du Commerce est obligatoire si les recettes sont supérieures à 100'000 francs par an.

4ème étape: ouvrir un compte en banque
Pour cela, il te faut une copie des statuts signés ainsi qu'une copie du PV écrit lors de l'AG.

5ème étape: recruter des membres et des sponsors
Il y a plusieurs manières de recruter du monde. Tu peux par exemple parler de l'association à tes amis, à ta famille. Il est aussi possible d'organiser une présentation de ton association. A toi d'être inventif et de réussir à donner l'envie à d'autres personnes d'en faire partie. Chaque nouveau membre doit payer ses cotisations à l'aide d'un bulletin de versement. Souvent les projets de l'association nécessitent de l'argent. Pour cela, il est possible de trouver des sponsors. Il faut alors contacter le plus grand nombre d'entreprises et d'organismes susceptibles d'être intéressés par le projet. Une présentation claire et précise de l'association permet d'en trouver plus facilement. Maintenant que l'association a été créée, il s'agit de l'animer, d'y apporter de nouvelles idées, de faire ce qui avait été prévu pour atteindre les objectifs fixés.

Afin d'illustrer la création et la gestion d'une association, voici l'exemple de l'association «L'Espoir», montée par trois étudiants, Mélissa Christofis, Marco Denuccio et Michael Carubba, dans le cadre de leur travail de maturité.

Les trois jeunes étudiants ont décidé de venir en aide à un centre d'encadrement pour enfants abandonnés, situé à Yaoundé, au Cameroun. Les moyens financiers sur place étaient très restreints. Le premier objectif était donc de trouver des fonds pour aider les orphelins du centre, soigner ceux qui en avaient besoin, les scolariser pour leur donner un avenir, et améliorer leur quotidien en construisant un puits à proximité. Bien conscients de la masse de travail que cela représentait, les étudiants n'ont pas tremblé: «Nous avons la possibilité et les moyens d'améliorer l'avenir de neuf enfants pour qui la vie n'a pas commencé aisément. Pourquoi hésiter?», lance Marco Denuccio.

La création de l'association
Récolter de l'argent... Pour obtenir de la crédibilité, les trois volontaires ont décidé de créer une association, au nom de laquelle le compte serait ouvert.

Il fallait trouver un nom pour l'association. Après avoir consulté les responsables du centre, ils sont tombés d'accord sur «L'Espoir» et un ami a créé le logo. Ceci fait, ils ont pu rédiger les statuts, et organiser une AG constitutive. Une fois le PV rédigé, lu, approuvé et signé par le comité, l'association «L'Espoir», centre d'encadrement pour enfants abandonnés, était née.

Place à l'action
Une fois en possession de bulletins de versement, ils ont envoyé à de nombreuses entreprises des demandes de sponsoring accompagnées de dossiers de présentation du projet. Cette opération a été complétée par la confection et la vente de gâteaux sur les marchés, ainsi que la pose de tirelires à des endroits stratégiques. Les passants pouvaient soit y déposer de petites sommes, soit devenir membres de l'association.

Et maintenant?
Même si les trois jeunes ont terminé leurs études, «L'Espoir» est toujours d'actualité, et les initiateurs du projet continuent à être actifs: vente de produits réalisés par des membres avec du tissu importé, recherches de nouveaux adhérents, demandes de soutien, établissement de nouveaux buts... Certains membres se sont aussi rendus au Cameroun pour rencontrer les enfants et les responsables.

Un voyage marquant: «Avoir appris à les connaître, cela m'a donné la motivation de continuer à travailler, de les aider pour les prochaines centaines d'années à venir!», s'exclame Melissa Christofis. Car si le soutien s'arrêtait brutalement, les acquis du projet s'envoleraient: les enfants, qui ont fréquenté l'école durant une année, n'auraient d'autre choix que de retourner dans un quotidien sans grands lendemains.