Non, le ciel ne t'est pas tombé sur la tête! Tu peux encore reprendre ton agenda, vérifier le journal du jour ou reposer la question à ton voisin... Nous sommes bel et bien en septembre et te voilà déjà en cours. Après l'introduction des programmes de Bachelor et de Master, c'est le deuxième effet kisscool des réformes de Bologne; un changement du calendrier dont les répercussions se traduisent pour un grand nombre d'étudiants par la disparition d'un mois de boulot. Depuis plusieurs mois, beaucoup dénoncent la précarisation de la situation des jeunes en formation: cette nouvelle répartition du planning académique va-t-elle encore accentuer cette tendance?
Pour la 3ème année consécutive, nous avons le plaisir de te proposer etumag, le plus grand mensuel suisse totalement dédié aux étudiants. Un numéro de la rentrée placé sous le signe de la découverte:
- découverte pour les nouveaux: un magazine fait par et pour les étudiants avec dans chaque édition, des dossiers, des conseils, mais également des articles pour découvrir la richesse et la diversité du monde estudiantin
- découverte aussi pour les anciens: tu l'auras sûrement remarqué, nouvelle couverture, nouvelle maquette et nouvelles rubriques: la période estivale a été propice a un relooking général.
A quelques semaines d'échéances électorales importantes, intenses et quelque peu tendues, nous avons le plaisir de te proposer une interview de la Présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, qui a accepté de répondre à nos questions sur des thèmes variés tels que le bilan de son mandat, la situation des jeunes ou la représentation des femmes en politique.
Après avoir fait le tour des universités romandes puis celles d'Outre-Sarine, la rubrique 360° lève le voile sur la HES-SO: avec près de 12'000 étudiants, il s'agit de la plus grande haute école spécialisée du pays. Durant toute l'année, nous te présenterons, un à un, chaque domaine de formation. Etat des lieux et enjeux avec son big boss, le Valaisan Marc-André Berclaz.
Pour ne pas déroger à ses habitudes, toute l'équipe d'etudiants.ch a planché sur de nombreux projets pour les prochains mois:
- petits jobs: avec la nouvelle interface etujobs.ch, nous souhaitons encore étendre l'offre pendant les études et les vacances: missions à court et moyen terme, opportunités d'emploi à temps partiel, travaux de semestre ou de diplôme. Tu as la possibilité de rester informé quotidiennement par email ou par SMS.
- salon des étudiants: après la première édition de mars 2007, nous remettons l'ouvrage sur le métier et préparons l'édition numéro 2 (13+14.03.2008 @ Beaulieu-Lausanne).