Worldmun

un groupe de rock? un concours de beauté? un nouveau jeu en réseau? rien de tout ça...

WorldMUN veut dire World Model United Nations. C'est une simulation de débats internationaux sur le modèle des Nations Unies (ONU) qui réunit plus de 1500 étudiants en délégations provenant d'environ 40 pays. Cette année, il est organisé par un comité de seize étudiants «surmotivés» (dont six filles) en Suisse. Le WorldMUN 2007 a lieu à Genève du 26 au 30 mars. Trois délégations suisses de l'UNIL, de l'EPFL et de l'UNIFR y participent.

Petit tour du monde...
Dans ce modèle de l'ONU, les délégués sont répartis dans les 19 commissions de l'ONU où ils représentent le pays qui leur a été attribué. Pour chaque commission, deux sujets de débats sont décidés à l'avance de manière à ce que les étudiants puissent s'y préparer. Le premier jour, chaque commission choisit le thème sur lequel elle va débattre pendant la semaine. Mais comme les étudiants restent des étudiants, il faut bien leur donner l'occasion de se rencontrer de façon... plus détendue. Et pour cette raison des «Social Events» sont mis en place! Une opportunité pour les participants de se rencontrer et de découvrir d'autres cultures.

Parmi ces «Événements Sociaux» qui occupent les cinq soirées, se retrouvent les «traditions» du World- MUN. Le «Global Village» a lieu le premier soir et permet aux participants de faire connaissance, créant le début de «l'esprit WorldMUN». Lors de cet événement, chaque délégation est encouragée à tenir un stand présentant la culture de son pays d'origine. La «Soirée Cabaret» donne la possibilité aux «WorldMUNders» de révéler leurs talents artistiques sous les projecteurs et sous les yeux des autres délégués. La «Farewell Party» marque la fin des conférences et se doit donc de conclure la semaine de façon magnifique. Pour cette édition, les organisateurs ont décidé d'assurer le plaisir des yeux et du palais avec un des atouts de la Suisse... le chocolat! De quoi saliver d'avance!

...et de la ville
Un autre de ces «Social Events» est souvent une soirée «traditionnelle»... Elle permet de découvrir l'univers nocturne de la ville d'accueil, entre mythes et légendes du lieu et découverte des bars. Cette année, en plus de ces incontournables du World- MUN, le comité 2007 organise une soirée un peu spéciale qui donnera une superbe image de la Suisse avec une croisière nocturne sur le Léman à bord du «Lausanne» (l'un des plus grands paquebots d'Europe naviguant sur un lac, et le plus grand sur le Léman) réservé pour une nuit qui se veut inoubliable.

Au début...
WorldMUN est créé en 1991 par un groupe d'étudiants de Harvard souhaitant réunir des étudiants du monde entier pour débattre de sujets internationaux. La première conférence de WorldMUN a lieu en Pologne en 1992, et depuis, chaque année, une ville différente accueille l'événement. Jusqu'en 1996, le comité de Harvard s'est chargé d'organiser à distance chaque édition. Dès l'année suivante, le WorldMUN est mis en place par un groupe d'étudiants d'une université « locale ».

Après chaque conférence, plusieurs universités du monde se portent candidates pour accueillir l'édition suivante. Elles ont un mois pour préparer leur dossier de candidature et l'envoyer au comité du WorldMUN à Harvard. Suivant un système fortement inspiré du modèle des Jeux Olympiques, le dossier doit détailler tous les aspects de l'organisation de l'événement (lieu des conférences, restauration, hôtels, etc.) Beaucoup de travail à faire en seulement un mois. Pour cela, les membres de l'association WorldMUN EPFL ont décidé de se donner un an pour préparer leur candidature. Un an pour avoir le temps de préparer LE dossier gagnant. Et ils ont réussi!

Le périple
Après leur participation au WorldMUN 2005 à Edimbourg, ils se lancent donc dans la préparation de leur candidature, en réservant déjà par exemple le lieu de conférences, le prestigieux Centre International de Conférences de Genève (CICG). Pour la finalisation du dossier de candidature il aura fallu que 6 personnes prennent leurs quartiers au local de WorldMUN à l'EPFL pendant deux semaines afin d'avoir le temps de tout rédiger, traduire (le dossier doit être en anglais), dessiner. Puis le délai passé, le comité de Harvard (réélu chaque année) passe en revue les dossiers et désigne la ville où aura lieu le prochain WorldMUN. De plus, ce même comité choisit et prépare les thèmes des différents débats, et ses membres font office de modérateurs durant les débats. Il existe de nombreux MUNs à travers le monde, y compris en Suisse. Les MUNs sont le plus souvent à l'échelle nationale et ont lieu dans une ville bien précise, alors que le WorldMUN a lieu dans un pays différent chaque année, ce qui le rend vraiment international. Plus que la véritable ONU?