La colocation, un concept qui fait souvent rêver depuis le cocon familial, mais qui peut très vite te rendre dingue en cas de mauvaise gestion. Même si le fait d'avoir décollé du nid maternel t'offre un choix bien plus large dans la conduite de ton quotidien, la colocation est une expérience collective, ce qui implique que ta liberté n'est pas totale et ce malgré le fait que tu te sentes, souvent pour la première fois, réellement chez toi.
En bref, bien que la colocation te permette de vivre sans subir les éventuelles remarques parentales sur ta façon de mener tes études, d'occuper tes week-ends ou de vilipender tes économies, ne rêve pas, les contraintes découlant naturellement de la cohabitation de plusieurs êtres humains dans un même espace fermé ne se dissolvent pas par miracle. Certes, si tes parents sont des névrosés de l'ordre et de la propreté, la probabilité sera grande que tes obligations diminuent, mais elles resteront présentes. Et, qui sait, peut-être que les rôles s'inverseront... Imagine que ce soit toi qui râle pour obtenir un minimum d'ordre.
Tu l'as compris, la colocation c'est bien souvent plus facile «qu'à la maison», mais, sans aucune règle, la situation peut très vite devenir explosive d'autant plus que, dans ce cas, pas de hiérarchie familiale pour trancher le litige. Voici donc quelques conseils pour préparer ta colocation qui, je l'espère, te permettront de couler des jours heureux.
Première phase, le choix du coloc. Un individu du même sexe ou de l'opposé, le bon pote, la meilleure amie, l'inconnu, ou encore le nombre de personnes avec qui il faudra partager la salle de bain représentent une petite partie des dilemmes face auxquels tu pourrais te trouver. Y'a-t-il une combinaison idéale? Sûrement pas. Mais, méfie-toi, les meilleur(e)s ami(e)s ne forment pas toujours les meilleures colocations. Vivre avec une personne n'est ni faire la fête, ni boire un verre ou même faire du sport avec cette dernière. La cohabitation est plus exigeante et l'amitié n'y est pas le seul élément déterminant.
L'appartement représente un point très important dans la mise en place d'une colocation, d'autant plus qu'il ne comporte pas autant d'inconnues que le choix des personnes. Certes, s'il faut trancher, on préfère souvent choisir ses colocataires à son logement. Mais, si tu as la chance de pouvoir tout choisir, laisse-moi te donner quelques conseils pour cette deuxième étape.
Premièrement, attention à ne pas choisir un appartement avec des chambres de tailles très différentes. Si tu le fais quand même, définis clairement tes préférences avec les autres résidents et envisage attentivement les différentes configurations possibles car, rappelle- toi, un appartement ne s'échange pas aussi facilement qu'un T-shirt chez H&M. Deuxièmement, pour un minimum d'intimité, évite les configurations où les chambres à coucher ne sont séparées que par un mur étroit. Si tu n'as pas le choix, fais en sorte que vos lits ne soient pas les deux collés à ce même mur car, même si le coloc est une personne très proche, il y a certaines choses que tu préfèrerais ne jamais entendre. Enfin, évite les coups de coeur hors budget. A quoi bon habiter un palais, s'il faut travailler nuit et jour pour te l'offrir?
Ayant défini les personnes et le lieu, il ne te reste plus qu'à emménager dans ta nouvelle demeure. Mais, malgré les apparences, le plus dur reste à venir. Même si tu penses naïvement avoir fait jusque-là les choix optimaux, n'oublie pas que tu devras cohabiter avec des individus. Ceci nécessite forcément des règles qu'il faudra établir au fur et à mesure... notamment au niveau des tâches ménagères, notion bien souvent troublée par la subjectivité de l'idée de propreté. Et pour ces dernières, pas de conseils globaux si ce n'est que la communication est la meilleure façon d'éviter le pourrissement d'une situation.