Comment présenter l'EPFL à quelqu'un qui ne la connaît pas? Sacré défi, tant les préjugés et les histoires sont nombreuses à son sujet.
Quand on prononce le nom de l'école polytechnique vaudoise, on pense bien souvent aux maths et aux calculs impossibles, aux ordinateurs et autres puces microscopiques. On imagine des étudiants un peu bizarres, boutonneux et absolument incapables de se mêler au commun des mortels... Et pourtant!
De la culture à foison
L'EPFL héberge un nombre incroyable d'associations et d'événements culturels: les troupes du Polysson et du PIP en théâtre, les manifestations du Satellite et ses nombreux concerts, sans oublier le cultissime Balelec, «plus grand festival universitaire d'un jour» (sic).
Grâce à une vie associative forte, l'année académique est régulièrement rythmée de ces rendez-vous incontournables qui rendent la vie des étudiants un peu plus agréable...
Et cela n'est rien en comparaison des projets de la présidence actuelle, si l'on en croit le Prof. Giorgio Margaritondo, vice-Président en charge des affaires académiques de l'Ecole, qui promet la création d'une vraie ville, avec bars, restaurants et discothèques ouverts bien après la fin des cours...
nombre d'étudiants: 6239
étudiants étrangers: (34%) 2133
femmes: (24%) 1487
1ère année 766
1er et 2ème cycles 1466
doctorant-e-s 346
postgrade 81
diplômes master décernés 639
doctorats décernés 268
diplômes postgrades 228
certificats postgrades 43
total des diplômes 1178
brevets déposés: 130
publications: 1615
start-ups créées: 5
Ce que coûte l'EPFL en millions : 594
répartis comme suit:
- personnel 393
- exploitation 130
- investissement 47