Statistiques

quelle est la branche qui donne le plus de chances de trouver un job? et pour quel salaire?

Les trois premiers mois qui suivent la remise des diplômes constituent la période «phare» pour trouver un emploi. Selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique publiée l'année passée, 52% des diplômés HES et 49% des étudiants universitaires trouvent un emploi durant ce laps de temps. Par la suite, il devient de plus en plus difficile de se faire embaucher.

Les étudiants issus des HES s'insèrent le plus facilement dans le monde professionnel (22% le premier mois après le diplôme, contre 18% chez les universitaires). Mais cet écart tend ensuite à diminuer, voire même à s'inverser, la recherche d'emploi devenant de plus en plus difficile pour les étudiants issus des hautes écoles spécialisées au fur et à mesure que le temps passe.

Le succès des recherches d'emploi varie également en fonction du domaine d'études suivi, et de la région. Il est ainsi beaucoup plus difficile de trouver un emploi dans l'Arc lémanique et au Tessin qu'à Zurich, ou en Suisse alémanique. A titre d'exemple, 57% des diplômés de l'Arc lémanique ont trouvé un emploi, contre 72% en Suisse centrale six mois après avoir décroché le diplôme...

Branche d'études
Le groupe des étudiants qui s'insèrent le plus facilement dans le marché du travail proviennent issus des domaines de la médecine et de la pharmacie, du droit, des sciences de la construction et du travail social. Cela s'explique principalement par le fait qu'il s'agit de filières ayant une orientation professionnelle claire, contrairement aux des études en sciences humaines et sociales.

Six mois après leurs diplômes, 85% des étudiants en médecine (et 77% pour la pharmacie) ont déjà commencé à travailler. Des chiffres impressionnants si on les compare aux étudiants en arts appliqués et en arts visuels: ils sont respectivement 34% et 52% à trouver un travail durant l'année qui suit leur diplôme. Une année ponctuée de travaux à durée déterminée et de recherche d'emploi.

Et les salaires?
Une fois le travail dégoté, vient la question de la juste rétribution mensuelle de tes efforts acharnés pour faire du bon boulot... Et là encore, les différences sont assez marquées selon les études suivies. Avec quelques fois quelques surprises...

Ceux qui gagnent le plus ont déjà acquis une certaine expérience professionnelle durant leurs études. On peut citer l'exemple des étudiants en travail social, avec un salaire annuel médian brut de 82'000 francs. Ce chiffre s'explique également par l'âge élevé des étudiants finissant en comparaison des autres filières.

On constate également que les salaires des étudiants des HES sont répartis de façon plus homogène selon les domaines que pour ceux des universitaires.