Lorsqu'elle intègre l'équipe de KPMG en 1987, Hélène Béguin est loin de se douter de la longue et passionnante carrière qui l'attend. «Quand j'ai terminé mes études, l'audit bancaire était quelque chose de relativement nouveau et méconnu» nous expliquet- elle. «Mais j'ai été convaincue par la présentation de l'entreprise, ainsi que par les contacts chaleureux que j'ai eus avec les interviewers lors de l'entretien d'embauche: un premier travail, c'est comme partir à l'aventure. Alors si on peut partir avec des gens vraiment sympathiques, il faut sauter sur l'occasion ! Et quand j'ai vu les clients prestigieux avec qui j'allais collaborer, il n'y avait plus d'hésitation possible.»
Une fois le contrat signé, l'insertion au sein de KPMG se fait dans les meilleures conditions: «Les premières semaines, on est très bien initié grâce à l'encadrement d'un senior. Puis viennent les cours de formation. Là encore, tout est fait pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles: tout le monde suit le cours en même temps à Leysin, ce qui permet de faire connaissance de façon agréable avec le reste des nouveaux collaborateurs.»
Une diversité impressionnante
Quelques années plus tard, Hélène tire un bilan plus que positif sur son expérience au sein de l'entreprise. Selon elle, ce qui fait vraiment la différence entre l'audit et les autres débouchés du monde économique, c'est le nombre de rencontres que ses différents mandats lui ont permis de faire: «On me demande souvent comment il est possible aujourd'hui de rester presque 20 ans dans la même entreprise... Moi je ne vois pas les choses comme cela. Grâce à ce métier, j'ai pu côtoyer un nombre impressionnant de professionnels issus de domaines très divers. Si j'avais voulu en faire autant ailleurs, j'aurais dû changer au moins quatre fois d'employeur ! Toutes les deux semaines environ, on change de milieu, de client et d'équipe... C'est l'environnement le plus stimulant qui soit !»
En plus de ces mandats, l'entreprise offre très régulièrement à ceux qui le désirent l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences: «Cette année, nous avons demandé à nos assistants d'organiser un week-end de ski pour nos collaborateurs et leur famille. Nous donnons régulièrement des challenges à ceux qui le désirent. Nous faisons tout de suite confiance, mais nous ne forçons jamais la main !»
Ces petites sollicitations ont pour conséquence d'améliorer la confiance en soi «car on fait des choses dont on ne se serait pas cru capable au départ», développer son réseau, être plus efficace et plus vite...
L'humain avant la technique
Cette diversité est dans la droite ligne de ce que propose KPMG: et elle implique chez le candidat une faculté à nouer rapidement des liens: «Nous préférons mettre la priorité sur le contact humain et la rencontre avant tout. C'est pour cela que nous recherchons d'abord des personnes qui ont une excellente faculté d'adaptation, et une grande curiosité. Certes, il faut tout de même avoir une excellente technique en comptabilité, mais les étudiants qui sortent de HEG et HEC ont tout à fait le niveau pour obtenir le titre d'expert-comptable.»
Réputée comme étant extrêmement ardue, l'épreuve d'expertise pourrait rebuter certains à se lancer dans une carrière semblable à celle d'Hélène. Mais là aussi, le discours se veut rassurant: «Certes, l'épreuve reste vraiment difficile, mais nous laissons tout le temps nécessaire aux candidats pour qu'ils puissent se consacrer à cet objectif durant les 7 mois entre les cours et les examens. Et je crois que nous avons trouvé la bonne formule, car tous nos candidats ont obtenu leur titre depuis.»
Bien sûr l'effort à fournir reste conséquent, mais comme le dit Hélène, «il faut le prendre comme un investissement durable. Et je pense sincèrement qu'il n'y a pas de meilleur moment pour passer cet examen. Les experts-comptables sont une denrée que l'on s'arrache; il s'agit d'un tremplin exceptionnel !»
Intéressé(e)? Alors n'hésitez pas, et prenez contact au plus vite avec KPMG. Laissons encore à Hélène le mot de la fin: «venez nous voir, même s'il s'agit juste de vous faire une idée... de toute façon vous resterez!»
Partner, a rejoint KPMG en automne 1987 et bénéficie d'une vaste expérience dans les mandats internationaux et de groupes de sociétés dans le domaine bancaire, financier et alimentaire. Elle a successivement travaillé pour les bureaux de KPMG Genève, Fribourg et Lausanne. Actuellement responsable de l'audit de nombreuses sociétés du groupe Nestlé, du CICR, de l'AGEFI groupe et du groupe Gucci.
Conférencière IFRS pour la chambre fiduciaire et à l'Académie d'expertise comptable de la chambre fiduciaire, elle parle le français et l'anglais couramment. Licenciée HEC de l'Université de Lausanne, elle est Expert-comptable diplômée.