En 2004, la Fondation pour l'excellence de la formation en Suisse (FEFS) a repris les activités de la société swissUp SA, qui avait été créée grâce à l'engagement de Daniel Borel, président de Logitech International SA.
En soutenant diverses activités liées au domaine vital de la formation et de l'éducation, la Fondation veut promouvoir et nourrir un large débat sur la qualité de l'enseignement et de la formation en Suisse. A cette fin, la FEFS investit prioritairement dans la réalisation du Ranking des hautes écoles publiques suisses.
Le Ranking swissUp
Le Ranking swissUp est le projet principal de la Fondation pour l'excellence de la formation en Suisse (FEFS). Il est effectué depuis 2004 sous le mandat de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS et de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT. Il s'agit d'une comparaison à trois pays des hautes écoles, menée en collaboration avec l'institut allemand «Zentrum für Hochschulentwicklung» et l'agence autrichienne «Österreichische Qualitätssicherungsagentur». Au vu de son intérêt national, le Ranking swissUp bénéficie, entre autres, du soutien de la Confédération.
Pour une concurrence saine
Le but du Ranking est d'apporter plus de transparence dans la jungle du système de formation tertiaire en Suisse et à l'étranger. Les futurs étudiants ont ainsi la possibilité de s'informer en détails sur les conditions d'enseignement et les possibilités de formation, afin de faire un meilleur choix d'études. Le Ranking promeut ainsi une saine concurrence au sein des hautes écoles. En effet, ces dernières sont ainsi amenées à porter un regard critique sur leur institution et, de fait, à améliorer constamment leurs conditions d'enseignement.
Le Ranking est basé sur des données statistiques provenant des universités, de l'Office fédéral de la statistique, ainsi que de données tirées de deux enquêtes réalisées auprès des étudiants et des professeurs concernés. Contrairement aux rankings américains, le Ranking swissUp/CHE n'additionne pas les indicateurs pour en faire une moyenne et déterminer «la meilleure» université du pays. Il offre plutôt une série de résultats par branche présentés en trois groupes (du vert, le meilleur au rouge, le moins bon).
Le «swissUp Ranking en un coup d'oeil » retient un choix de 5 indicateurs par branche, tandis que «My Ranking» donne la possibilité de choisir ses 5 indicateurs préférés. Libre à chacun de choisir ses propres critères et de déterminer ainsi la Haute école la plus appropriée en fonction de ses objectifs.
Tournus des branches
Selon un tournus sur trois ans, la plupart des branches des universités, des hautes écoles spécialisées et des EPF sont ainsi considérées. Grâce aux enquêtes, aux étudiants, aux enseignants et aux administrations des branches, les spécificités d'une branche peuvent être abordées. Le Ranking swissUp 2005 s'est ainsi attaché à comparer les filières en Droit et en Sciences économiques.
Cette année, les sciences exactes et naturelles, ainsi que la médecine, sont passées au crible (Biochimie, Biologie, Chimie, Géographie, Géosciences, Informatique, Mathématiques, Physique, Pharmacie, Médecine humaine et dentaire). Pour cette enquête, les hautes écoles spécialisées et les EPF sont également considérées pour la première fois.
Les résultats suisses seront publiés comme chaque année à temps pour le Salon de l'étudiant à Genève, soit le 6 avril 2006, en version papier dans L'Hebdo et dans Cash. Les résultats pour les trois pays, Suisse, Allemagne et Autriche, seront publiés le 4 mai 2006 dans le journal Die Zeit.
Le Salon de l'étudiant
Le troisième Salon de l'étudiant, organisé par swissUp en collaboration avec L'Hebdo, a lieu du 27 avril au 1er mai 2006 à Palexpo Genève dans le cadre du Salon international du livre, de la presse et du multimédia. L'espace étudiant et l'espace conférence permettent aux futurs étudiants de s'informer sur les possibilités de formation.
A noter qu'etudiants.ch sera présent lors de ce salon, afin de te rencontrer et présenter les services que nous proposons aux étudiants de Suisse romande.