La quête du «poids idéal», ou tout du moins l'apparence de la perfection, telle qu'elle est vendue dans les nombreuses publicités qui nous submergent dans la rue et dans les magazines, peut faire pas mal de dégâts. Les cas d'anorexie ou de boulimie augmentent, et on recense aujourd'hui des cas d'anorexie chez des enfants de 12 ans, voire moins. Et cela ne touche pas que les filles...
Cette course effrénée à la maigreur contient un nombre impressionnant de pièges et de fausses promesses, pouvant faire de ta vie un enfer. Exemples choisis:
Quand certains magazines proposent des régimes minceurs avant l'été, il proposent toujours des régimes restreints et surtout, sans féculents. Ils disent de bannir le pain, les pâtes et les patates alors que les propriétés premières des féculents sont justement d'être des sucres lents et donc, d'éviter les fringales où l'on a tendance à grignoter des trucs pas très sains (chocolat, biscuits, douceurs...). Mieux vaut restreindre les portions tout en laissant les féculents que de tout restreindre en enlevant ces sucres qui sont essentiels à l'organisme. Ne jamais croire les publicités qui annoncent qu'une pomme contient 100 Kcal, et qu'il vaut mieux prendre tel produit qui n'en contient que 80 Kcal... C'est faux! Jamais une pomme ne contient autant de calories.
On conseille toujours de faire un maximum de sport pour perdre du poids. Ce qu'on ne dit jamais, c'est que l'on va en fait peser plus lourd si on en abuse... le muscle est plus lourd que la graisse (sur la balance et en apparence). Alors pas de programmes pré-olympiques si le but est d'affiner la silhouette ! Dans la même optique de modération, il est complètement stupide de restreindre tous les plaisirs en alimentation... c'est une bombe à retardement! Dans la plupart des cas, on perd du poids pour le maillot de bain, et on reprend le double en automne car on se rattrape sur tout ce qu'on s'est interdit auparavant !
Privilégier les produits light n'est pas plus sain ! Ils évitent peut-être de prendre du poids, et même d'en perdre, mais les saveurs sont littéralement tronquées et ce ne sont nullement des produits à base naturelle (yogourt typiquement): ils enlèvent le goût de base de l'aliment et il est extrêmement difficile de revenir à des produits «normaux» après un régime... On a l'impression d'avoir perdu ses goût et saveurs !
Tu l'auras compris, la vigilance est de mise pour tout ce qui concerne les régimes. Alors reste prudent et n'oublie jamais de te faire plaisir !