L'uni sur les planches

envie de théâtre? laisse tes révisions et rejoins la scène!

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent un jour ou l'autre se produire sur les planches. Et pour répondre à cette demande en constante croissance, il existe de nombreux ateliers qui leur permettent d'assouvir leur soif de spectacle. En effet, chaque soir d'octobre à juin, les activités culturelles des différentes universités romandes lèvent le rideau et offrent aux étudiants et aux intéressés différentes approches de la scène, différents voyages dans le monde du théâtre.

Ouvert à tous
Ces cours sont ouverts à un large public, et aucune expérience préalable n'est nécessaire. On y rencontre des universitaires, bien sûr, mais aussi des professeurs, des assistants ou encore des personnes travaillant dans une multitude de domaines, scientifiques comme littéraires. Tous s'y côtoient et apportent un peu de leur monde. Aux yeux des différents animateurs et metteurs en scène, les divers accents, âges, physiques et personnalités sont une richesse. Pour Jean-Sébastien Simon, étudiant en Lettres et metteur en scène de l'atelier des enfants terribles à Genève, «ce mélange d'orientations est une force pour les pièces et une richesse pour le groupe».

Engagement nécessaire
Même si les cours sont ouverts à tous, il ne faut pas sous-estimer l'engagement que cela représente. Au delà de l'aspect ludique que l'on peut éprouver, lorsqu'il s'agit de monter un spectacle, disponibilité, volonté et don de soi sont de rigueur. Eric Devanthéry, metteur en scène et animateur de l'atelier Direction d'acteurs à Genève, attend donc des participants qu'ils aient «l'envie de se mettre en danger, de dépasser leurs barrières». Si certains cours posent comme objectifs d'aider les participants dans la vie quotidienne, en travaillant par exemple l'aisance en public, ce n'est pas le cas des ateliers qui reposent sur la mise en scène et la réalisation d'un spectacle. «Le plateau protège l'acteur, il y interprète un personnage. Alors que lors d'un examen oral, c'est lui-même et ses idées qu'il expose» souligne Eric Devanthéry. Le spectacle est pris comme point de départ puis, chaque metteur en scène explore l'approche de la scène à sa façon. Travail sur le corps, sur la respiration et la voix ou apprentissage sur le tas et la discussion, à chacun sa méthode, ce qui compte c'est la qualité des représentations finales. Tous les traits de personnalité sont un atout sur scène (à l'exception, peut-être, de la peur !) La qualité principale pour Jean-Sébastien Simon ? Le talent ! Et comment savoir si on en possède ? Deux choses: oser, et monter sur scène ! Car le théâtre reste d'abord une question de volonté...

Un certificat universitaire pour les acteurs
Si les étudiants peuvent suivre des cours de théâtre, il existe également une filière universitaire pour les comédiens. Le service de formation continue de l'Université de Lausanne propose en effet un certificat en dramaturgie et performance du texte. Ce cursus, unique en Suisse romande, s'adresse aux professionnels du spectacle, aux enseignants de lettres ainsi qu'aux passionnés de théâtre.

Ce certificat permet aux participants d'enrichir leur approche du texte grâce à l'acquisition d'outils issus de l'analyse littéraire. Il se décline en trois modules différents cherchant à voir comment représenter au mieux l'espace, les personnages et la voix. L'objectif est de mieux saisir la pratique du texte et la théorie du théâtre.

L'approche est principalement théorique, mais inclut des ateliers plus pratiques, des cours et des conférences faisant intervenir des personnes extérieures, comme par exemple des metteurs en scène ou des professeurs de lettres. Attention: il faut quand même savoir que la formation n'est pas donnée (CHF 2'500.-)!

Les inscriptions se font environ un mois avant le début du premier module (novembre 2006) et le nombre de participants est limité à 20 personnes.

Contact : 021 692 37 99
laurence.iseli@unil.ch