Les Docks

premières impressions après l'inauguration de la nouvelle salle lausannoise

L'ancien Théâtre des Roseaux d'Expo.02, racheté à l'Exposition Nationale et aujourd'hui reconstruit dans le quartier de Sévelin, souhaite devenir un acteur culturel et éducatif de référence dans le domaine des musiques actuelles en Suisse romande. C'est donc avec enthousiasme que nous franchissons les portes de ce nouveau haut lieu des nuits romandes.


Encore partiellement garnie pour la partie officielle, la salle semble bien conçue. Le lieu se divise en deux parties. La première se prête à la discussion, à l'échange: un vaste hall construit sur deux étages où la musique y est agréablement distillée de façon à ce qu'on ne doive pas hurler pour se faire comprendre. A l'étage, un espace destiné à des expositions temporaires, celle du magazine Vibrations en l'occurrence. Un éclairage original ajoute la chaleur nécessaire à une architecture assez froide.

Le fait que Jean-Jacques Schilt inaugure la scène nous rappelle que l'endroit doit en grande partie son existence au soutien politique, malgré la grogne de certains pontes des nuits lausannoises, personne ne s'en cache. Pour couper court à la polémique de tout ce beau monde, précisons que l'offre des Docks, axée sur les concerts live et excluant toute soirée DJs, n'est pas la même que celle des mécontents.

L'extrait de concert que nous offre Zita Swoon, le groupe choisi pour ouvrir le bal, nous permet de mieux apprécier la salle de concert. Pouvant accueillir mille personnes, elle garde un côté intime grâce à son architecture sur deux étages.

Quelle que soit notre place dans la salle, les artistes semblent à portée de mains. Bref, une architecture réussie à laquelle s'ajoute l'intelligence des concepteurs de l'avoir munie de cinq bars, ce qui devrait éviter les traditionnels combats de bar que nous imposent de nombreuses salles de concert pour pouvoir s'abreuver. Le monde afflue, la soirée semble bien partie.

Les quelques étudiants interviewés sont unanimes, l'ambiance est excellente pour une première. Ce point est essentiel car, s'il est clair que tout le staff des Docks bénéficie d'un excellent outil de travail, il faudra que leur programmation plaise pour apporter à ce nom la seule chose qui lui manque encore: une réputation.